Evaluation des agents de la fonction publique : Le rapport de l’étude diagnostic du système en cours de validation

Les gestionnaires des ressources humaines du ministère en charge de la Fonction publique se sont réunis ce 17 novembre 2023 à Ouagadougou pour un atelier de validation du rapport de l’étude diagnostique du système d’évaluation des agents de la fonction publique. Les participants émettront des propositions en vue de l’ajustement des résultats dudit rapport et de son adoption.

L’ouverture de cet atelier a été présidée par Alidou Sawadogo, Secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique. Il a indiqué que les agents de la Fonction publique sont évalués sur la base du système d’évaluation adopté depuis 1998 et axé sur la culture du résultat.

« En dépit des réformes initiées pour mieux adapter ce système aux réalités de l’administration et visant à mieux traduire la performance de l’agent à son poste de travail, force est de constater que le dispositif est toujours sujet à des griefs et des récriminations », a déploré le Secrétaire général.

Parlant de ces griefs et récriminations, Alidou Sawadogo a indiqué, à titre illustratif, que les délais prévus pour la fixation des objectifs de l’entretien d’évaluation ne sont pas toujours respectés. « Aussi, les objectifs fixés ne tiennent pas toujours compte des réalités inhérentes aux postes de travail. À cela s’ajoute le laxisme d’un certain nombre de responsables dans la mise en œuvre du processus d’évaluation », a-t-il ajouté.

©Faso7

L’étude diagnostique du système d’évaluation des agents de la fonction s’est déroulée en juin 2023 et a concerné un échantillon de 1 254 agents. Elle a abouti à la recommandation principale qui stipule qu’il y a lieu d’effectuer une réforme du système considéré, à travers la relecture des deux décrets qui l’encadrent.

L’étude recommande également la mise en place d’un dispositif de suivi de ce système d’évaluation, la mise à disposition d’un guide pratique du système d’évaluation au profit des responsables, et la promotion de ce système d’évaluation auprès des agents publics.

Alidou Sawadogo a encouragé les participants à formuler des propositions franches en vue d’obtenir un document final de qualité, permettant ainsi une meilleure évaluation des agents publics. Une fois adopté, le rapport sera soumis à l’appréciation des autorités à travers le Conseil des ministres. La réforme du système d’évaluation est attendue en 2024.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page