Burkina Faso : Le GIM-UEMOA encourage le paiement par carte bancaire


Les responsables du Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM UEMOA) ont lancé une campagne commerciale de promotion du paiement par carte bancaire au Burkina Faso le 16 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette campagne s’étendra jusqu’au 31 décembre 2023 et vise le grand public, en particulier les marchands.
Lors de la cérémonie de lancement, Yves Arnaud Zoungrana, représentant du GIM-UEMOA au Burkina Faso, a indiqué que le Burkina Faso et la Guinée-Bissau sont les deux derniers États où cette campagne sera mise en œuvre, après les autres États de l’UEMOA.
« On a remarqué que nos populations sont enclines à l’usage de l’espèce. C’est pourquoi, on est en train de promouvoir et d’inculquer dans les habitudes des populations, l’utilisation de la carte pour effectuer des paiements. C’est une initiative qui a été lancée depuis l’année dernière et on va continuer jusqu’à ce que l’on sente que l’utilisation de la carte est entrée dans les habitudes des populations », a-t-il expliqué.
Concrètement, cette campagne prévoit des activités de promotion du paiement par carte bancaire dans des commerces ainsi que des jeux-concours pour les détenteurs de cartes bancaires, avec des gadgets GIM et des bons d’achat de 25 000 FCFA en récompense. 200 bons sont prévus à cet effet. Des récompenses sont également prévues pour les commerçants, notamment des gadgets GIM, des bons d’achat chez les marchands partenaires et une carte prépayée GIM/Master Card rechargée.
Omar Ismaël Bokoum, président du Comité Monétique National de l’UEMOA (CMN-UEMOA), a salué le fait que cette campagne participera également à promouvoir l’utilisation des terminaux de paiement électroniques (TPE).
Présent lors de cette activité au nom de son président, le Directeur exécutif de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina Faso (APBEF-BF), Oumar Ky, s’est réjoui de cette initiative. Elle contribuera, selon lui, à renforcer les paiements sécurisés. Oumar Ky a assuré que les banques joueront leur rôle pour la réussite de la campagne.
Rappelons que le GIM-UEMOA promeut la synergie des banques et, bientôt, l’interopérabilité des systèmes de paiement dans les 8 pays de l’UEMOA. Au lieu d’effectuer des opérations en espèces, cette organisation encourage les transferts électroniques de fonds, les cartes bancaires et prépayées, les portefeuilles électroniques, les systèmes de paiement automatiques, les chèques et les virements bancaires.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7