Burkina Faso : Des états généraux pour un meilleur fonctionnement des marchés et yaars


Des états généraux des marchés et yaars se tiennent ce jeudi 16 novembre 2023 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, les responsables des marchés et yaars du Burkina Faso vont dialoguer autour du thème central, « Gestion et exploitation des infrastructures marchandes au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ».
À l’ouverture de cet événement, Serge Poda, ministre en charge du Commerce, a expliqué que cette activité a été voulue par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Ces états généraux ont été souhaités et demandés par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, afin de servir de tribune pour échanger sur les principales préoccupations, les enjeux et toutes les contraintes qui minent le bon fonctionnement des marchés et yaars », a-t-il expliqué.
Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambéla, est le haut patron de l’événement. Il a indiqué avoir connaissance des difficultés qui handicapent le fonctionnement des marchés et yaars du Burkina Faso. Il a cité, entre autres, le désordre et l’indiscipline. « Nous voulons l’ordre pour l’intérêt général », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Premier ministre a fait comprendre aux participants que la modernisation des marchés et yaars est l’une des visions des autorités de la Transition.
Cette rencontre est une innovation et une occasion pour la réforme du secteur du commerce, selon Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. « Le choix du thème vient à point nommé pour répondre à un besoin urgent de réforme de ce secteur face aux nombreux incidents, dont les incendies répétitifs aux conséquences désastreuses », a-t-il laissé entendre.
Un rapport sur les réalités des marchés et yaars et les propositions pour améliorer leur fonctionnement est attendu à la fin de cette rencontre.
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)
Faso7