Village de la sécurité routière (1re édition) : ASURE-BF demande les bénédictions du Moogho Naaba Baongo


L’Union des associations pour l’éducation à la sécurité routière au Burkina Faso (ASURE-BF) a rendu une visite de courtoisie à sa majesté le Moogho Naaba Baongo afin d’avoir sa bénédiction et ses conseils pour la tenue de la 1re édition du Village de la sécurité routière. C’était ce mercredi 15 novembre 2023, à Ouagadougou, au Palais du Moogho Naaba Baongo.
A la sortie de cette visite, Ousmane Sawadogo, coordinateur national de l’Union des associations pour l’éducation à la sécurité routière au Burkina Faso, dit être honoré pour l’accueil qui a été réservé aux membres de l’association, chez le Moogho Naaba Baongo. Selon lui, cette visite a pour objectif de présenter les membres de l’association à sa majesté, de recueillir des conseils et des bénédictions pour l’organisation de la 1re édition du Village de la sécurité routière. Cette édition se tiendra à Ouagadougou en fin novembre 2023 et sera placée sous le thème « Pour ma nation, je m’engage ».
Plus loin, il a fait savoir que cette activité vise à promouvoir et à sensibiliser la population sur l’éducation à la sécurité routière afin de réduire le taux d’accident de la circulation au Burkina Faso. « Nous sommes venus voir sa majesté le Moogho Naaba Baongo pour avoir sa bénédiction et ses conseils. Et nous sommes très contents pour les conseils », s’est-il exprimé.



Au cours de cette activité, l’association a présenté à sa majesté, un flambeau de la paix. A en croire, Ousmane Sawadogo, ce flambeau sera présenté durant la caravane de la paix à Ouagadougou, à Koudougou, à Bobo-Dioulasso et à Banfora. Aussi, le coordinateur de ASURE-BF a laissé entendre qu’au cours des échanges, le Moogho Naaba Baongo leur a donné des bénédictions et des messages. Selon lui, ces messages consistent à sensibiliser la population sur l’éducation de la sécurité routière.
Il faut noter que dans le cadre de la 1re édition du Village de la sécurité routière, une caravane pour la paix, une collecte de dons de sang, des conférences débats, une collecte de vivres et de vêtements pour les Personnes déplacées internes (PDI) seront organisées. « On va faire une caravane pour prôner la paix et ce jour-là, nous demandons à tous les participants de s’habiller en blanc. Donc, nous allons passer des messages forts pour la promotion de la paix et du vivre-ensemble. Il y aura des conférences débats sur la citoyenneté afin qu’on comprenne qu’on doit vivre ensemble. Après cela, il y aura des simulations sur la route pour apprendre aux enfants comment s’arrêter à un feu tricolore si les véhicules sont alignés », a laissé entendre Ousmane Sawadogo.
Lazard KOLA
Faso7