Leadership féminin : Plan international Burkina Faso lance un programme de ‘’Mentorat Dynamique’’ pour guider les jeunes filles

Dans le cadre de la célébration de sa semaine du leadership, Plan international Burkina Faso a procédé à la clôture du programme de mentorat dénommée ‘’Mentorat Dynamique’’, ce 14 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette initiative est organisée au profit des jeunes filles dans le but de les guider dans leur vie future.

A cette première phase du programme de ‘’Mentorat Dynamique’’, lancé en mai 2023, elles étaient 41 jeunes filles à avoir bénéficié du mentorat de 21 femmes ressources issues de plusieurs secteurs d’activité. Cette initiative de Plan international Burkina Faso vise à accompagner les filles à développer leur plein potentiel par le renforcement de leur leadership pour promouvoir leur droit.

Ce programme de mentorat qui a refermé ses portes, se déroule dans le cadre d’une campagne dénommée « Aux filles l’égalité », initiée par Plan international et qui s’établit sur des principaux piliers à savoir le principe du même pouvoir et du principe de la même représentation, a expliqué Karl Frédérick Paul Estrada, représentant résident de plan international Burkina Faso. A l’écouter, l’accent doit être mis davantage sur le principe de la représentation afin d’atteindre les objectifs établis.

C’est un succès pour nous…

« Nous croyons vivement que les filles peuvent et doivent transformer positivement le monde dans leur avenir. C’est un succès pour nous. Je pense que nous pouvons travailler pour que les filles développent leur plein potentiel et nous disons un grand merci aux mentors et aux devanciers qui nous ont accompagnés dans ce projet », a ajouté Karl Frédérick Paul Estrada.

Pour les différents mentors, c’est une grande satisfaction de voir à cette clôture des filles qui ont réussi à assimiler les différents conseils au cours de ces derniers mois. Elles placent ainsi leur espoir en ces jeunes filles pour la promotion du leadership féminin.

« C’est un devoir essentiel pour une aînée qui peut être une maman ou une grande sœur de transmettre. Dans une certaine mesure, en vivant, on prend des autres, on reçoit des autres, mais on doit redonner. C’est dans cette logique que nous sommes », a souligné Jocelyne Vokouma, Mentore.

Karl Frédérick Paul Estrada, représentant résident de Plan international Burkina Faso -©Faso7

L’ensemble des jeunes filles mentorées ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de Plan international Burkina Faso pour l’occasion qui leur a été donnée de pouvoir apprendre auprès de ces femmes modèles afin de profiter de leur expérience pour construire leur expérience à elles.

« Je sors enrichie de ce mentorat parce que je pourrais affronter la vie autrement. Elle (la mentor, ndlr) nous a appris comment avoir confiance en soi et comment se tenir face à certaines offres », s’est exclamée Melika zamtako, une jeune fille mentorée.

Tout en remerciant les mentors pour leur accompagnement à travers ces partages d’expérience, Karl Frédérick Paul Estrada a rassuré de la tenue prochaine de la seconde phase de ce programme de mentorat « pour permettre que nous développons un monde qui fait progresser l’égalité en faveur des filles et des femmes ».

Cheick Habib Désiré BAYILI, Carol SAWADOGO (Stagiaires)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page