Burkina Faso : Le CNES et l’ISS renforcent leur collaboration

Le centre national d’études stratégiques Burkina Faso (CNES-BF) et l’institut d’études et de sécurité (ISS), ont signé une convention de partenariat, ce 13 novembre 2023 à Ouagadougou. Cet acte se veut être la concrétisation de la collaboration jusque-là informelle entre ces deux institutions.

A travers cette signature, le centre national d’études stratégiques Burkina Faso (CNES-BF) et l’institut d’études et de sécurité (ISS) veulent renforcer leur coopération en matière d’études et de recherches scientifiques liée au secteur de la sécurité. A en croire Dr Sampala Balima, directrice générale adjointe du CNES-BF, cette convention est le cadre pour ces deux structures d’accompagner les efforts des États de la sous-région et du Burkina Faso en particulier, dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable de l’Afrique.

La signature de ce protocole d’accord, qui a une durée de deux ans, marque le début d’un processus de collaboration entre le CNES-BF et l’ISS. Les deux structures vont travailler dans l’avenir à mettre en œuvre des projets de recherche conjoints et à faciliter des consultations et des échanges d’informations et d’expertises sur les questions d’intérêt commun, a expliqué la directrice générale adjointe du CNES. En plus de cela, il sera question d’organiser des formations conjointes ou des briefings pour soutenir les acteurs qui travaillent sur des problématiques de sécurité humaine.

Échange de parapheur entre la directrice générale adjointe du centre national d’études scientifiques (CNES) et la directrice régionale de l’institut d’études de sécurité (ISS) -©Faso7

« Avec la crise multifactorielle qui s’abat sur nos Etats, il y a un aspect de fragilité qui émerge et qui est notamment celle liée à la question des frontières. La fragilité de nos Etats au niveau des frontières émerge avec cette crise qui nous prouve que nous n’avons pas toujours toutes les données liées à cette crise, ce qui engage nos deux structures », a ajouté Dr Sampala Balima.

Selon la directrice générale de l’ISS, Lori-Anne Theroux-Benoni, c’est une grande satisfaction de pouvoir arriver à concrétiser ce partenariat qui désormais leur permettra de continuer la collaboration de manière formelle. Elle a rassuré le CNES de toujours œuvrer pour leur contribution à une sortie de crise des différents pays.

« La stratégie de l’ISS, c’est de véritablement travailler de façon collaborative. Et c’est dans ce contexte que s’inscrit la signature de ce protocole d’entente, parce que nous pensons que les défis auxquels les différents pays de la région et le continent sont confrontés, méritent un travail basé sur la compréhension approfondie des réalités », a souligné Lori-Anne Theroux-Benoni.

Notons que durant deux jours, le CNES et l’ISS vont tenir une rencontre de travail pour échanger sur les résultats d’études menées sur les problématiques sécuritaires de la sous-région notamment les dynamiques criminelles transfrontalières liées aux activités terroristes.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page