Bobo-Dioulasso : La 4e édition du Forum national sur le contenu local (FONACOL) ouvre ses portes


Dans la matinée de ce lundi 13 novembre 2023, le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, représenté par le haut-commissaire de la province du Houet, a patronné la cérémonie d’ouverture de la 4e édition des journées promotionnelles sur la fourniture locale des biens et services miniers, qui se tient les 13, 14 et 15 novembre 2023, à la maison de la culture monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso. Initiée par Netwoking Burkina en collaboration avec le ministère en charge des mines et la chambre des mines du Burkina, l’objectif est de grandir avec l’accompagnement de tous les acteurs de l’écosystème et avancé en synergie.
« Contenu local dans un contexte de crise sécuritaire : enjeux et perspectives », tel est le thème retenu pour la 4e édition du forum national sur le contenu local (FONACOL).
Selon Yves Zongo, président de l’alliance burkinabè des fournitures des biens et des services, ce forum est un rendez-vous important où il y a des thèmes brûlants de l’heure. « Nous échangerons et nous ferons des recherches pour trouver les meilleures formulations et pouvoir passer des difficultés et maintenir une résilience pour rester les meilleurs fournisseurs de biens et services aux mines malgré le contexte sécuritaire difficile », a-t-il indiqué. Pour lui, si les acteurs se mettent en coalition d’intelligence, ils vont trouver les éléments pour aller à l’action et apporter des solutions. Il prévient que si leurs plaidoyers avaient été acceptés et que les gens étaient organisés, aujourd’hui, rassure-t-il, le gain des impôts, des fournisseurs et aussi des travailleurs dans les mines seraient multipliés par quatre. D’où cette initiative de se mettre ensemble pour réfléchir, batailler pour arriver à poser des actes concrets. La difficulté majeure qui mine le secteur des mines, selon Yves Zongo, demeure l’hydre terroriste.
Au nom du président de la chambre des mines, P. Priscille Zongo, rappelle que l’or est le premier produit d’exportation du Burkina Faso. « Les chiffres du secteur minier montrent que ce secteur contribue fortement aux recettes fiscales de l’Etat », a-t-elle souligné. Malgré les efforts déployés par les sociétés minières pour intégrer les entreprises locales à leur chaîne d’approvisionnement, la représentante du président de la chambre des mines estime que l’impact de ce secteur sur les autres secteurs d’activité reste toujours visible. C’est pourquoi, justifie-t-elle, « nous employons toutes les initiatives qui permettent de réunir l’ensemble des acteurs pour mener la réflexion pour pouvoir faire en sorte que ce secteur puisse drainer l’ensemble des autres secteurs d’activité ».
La chambre des mines réitère sa disponibilité aux côtés des acteurs
Elle précise qu’en plus des difficultés liées à la fourniture des biens et services, les entreprises locales doivent faire face à l’insécurité dans la dynamique d’approvisionnement. Elle saisit l’occasion pour saluer et réitérer les remerciements aux autorités du pays pour les multiples efforts faits pour la sécurisation et la continuité des opérations pour le bon fonctionnement des sociétés minières. Dans cette dynamique, Priscille Zongo signifie que le ministère en charge des mines a adopté la stratégie nationale qui suscite l’implication des tous les Burkinabè afin de travailler et de maîtriser la chaîne d’approvisionnement pour accroître le marché des entreprises locales.
Elle estime que le gouvernement du Burkina entend à travers ceci, faire en sorte que le tissu économique du pays soit étoffé et que les retombées du secteur minier soit visé. Elle laisse entendre que la chambre des mines travaille aux côtés du gouvernement burkinabè, des acteurs du secteur privé, à la formation et à la mise en œuvre d’un processus acceptable et concerté pour des solutions durables et une croissance à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Au nom du président, elle réitère la disponibilité de la chambre des mines aux côtés des acteurs de sorte à ce que le secteur minier contribue au développement du Burkina Faso.
Les réflexions feront l’objet d’une attention particulière…
A en croire le promoteur du cabinet Networking Abdoul Aziz Sy, l’idée du FONACOL est partie des chefs d’entreprise, avec la collaboration de la chambre des mines et de quelque miniers. « Ensemble, nous avons décidé de mettre en place un rendez-vous régulier dans la région des Hauts-Bassins, à Bobo-Dioulasso afin de pouvoir regrouper les différents acteurs de l’activité minière », a-t-il dit. C’est aussi, ajoute-t-il, un cadre de partage d’expérience, de renforcement de capacités des acteurs locaux et déterminer les exigences qui vont permettre aux entreprises locales de bénéficier de marché.
Au nom du ministre en charge des mines, le haut-commissaire de la province du Houet, Koutoukou Laurent Kontongom, a rappelé que des efforts significatifs ont été enregistrés depuis l’année 2022 avec la mise en œuvre en cours de la stratégie nationale du contenu local et de textes sur la fourniture locale dans le secteur minier. Il se félicite que ce forum contribuera inéluctablement à la création des conditions nécessaires pour amplifier l’effet d’entraînement du secteur minier sur le reste de l’économie. Par ailleurs, il rassure l’ensemble des acteurs que les fruits des réflexions qui sortiront de ces échanges feront l’objet d’une attention particulière par les services techniques de son département engagés dans la mise en œuvre des activités prévues dans la stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier.
A noter qu’à l’issue de la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité les stands d’exposition.
Moussa Koné (collaborateur)
Faso7