Burkina Faso : Compassion International lance la 2e édition de la compétition « Mon Talent »


La 2e édition des Compétitions nationales Sportives, Socio-éducatives, Culturelles et Professionnelles des Jeunes a été lancée ce samedi 11 novembre 2023. Dénommée « Mon Talent », ladite compétition est une initiative de l’ONG Compassion International Burkina et a pour objectif de promouvoir la pratique du sport et déceler des talents au sein des jeunes.
Faire découvrir et promouvoir les jeunes talents dans le sport, c’est l’objectif visé par l’ONG Compassion Internationale à travers la tenue des Compétitions nationales Sportives, Socio-éducatives, Culturelles et Professionnelles des Jeunes. Selon les organisateurs, « Mon Talent » est une initiative qui offre une plateforme d’expression et compétitions pluridisciplinaires.
« La deuxième édition des compétitions « Mon Talents » est une étape cruciale de notre engagement en faveur du développement holistique des enfants et des jeunes (…) Les compétitions « Mon Talent » ont donc pour but de créer une saine émulation, un cadre d’expression, de découverte et de valorisation des talents de plus de 7 000 jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 22 ans », a laissé entendre le Directeur national de Compassion International Burkina, Dr Issaka Kiemtoré.
Selon ses propos, le Sport, la musique, l’art, la danse, la cuisine, la culture, et la littérature sont autant de domaines qui représentent l’essence de la société. Les Compétitions « Mon Talent » se tiendront sur une durée de 24 mois et seront organisées graduellement à l’échelle provinciale, régionale et enfin nationale. À l’endroit des jeunes, il a indiqué que « la plateforme est une occasion unique de montrer toute l’étendue de leur créativité et de leur talent dans des disciplines diverses ».
Le football, le handball féminin, l’athlétisme (vitesse et endurance), le cyclisme, le free-style, la musique, le slam, la danse, la création artistique, l’art plastique, les olympiades, des jeux bibliques et l’art oratoire sont entre autres les disciplines concernées par la présente compétition. Pour sa part, le ministre en charge des Sports, Dr Boubakar Savadogo, a fait savoir que la politique vise à promouvoir l’inclusion des jeunes dans le domaine du sport et à les encourager à participer activement aux compétitions sportives nationales et internationales.



« Il est évident que la satisfaction des besoins de nos jeunes ne peut se faire qu’avec le concours de tous. Mon département se réjouit de l’apport et de l’engagement concret de Compassion International Burkina Faso pour la promotion de l’excellence autour de cette plateforme nationale. (…) « Mon Talent » est bien plus qu’un simple concours, c’est une opportunité incroyable de mettre en avant la créativité, l’originalité et les compétences exceptionnelles de notre jeunesse », a-t-il dit.
Comme bilan de Compassion Internationale, il faut noter qu’elle intervient au Burkina Faso depuis 2004. Elle a pour mission de libérer les enfants de la pauvreté par la mise en œuvre d’un Programme de développement holistique des enfants et des jeunes. À ce jour, plus de 3 400 mères et nourrissons ainsi que 108 000 enfants et jeunes en situation de vulnérabilité sont accompagnés au niveau de 439 Centres de Développement pour Enfants et Jeunes.
Faso7