Ouagadougou : Save the Children offre 4 000 kits scolaires aux élèves déplacés internes de l’arrondissement 9


L’ONG Save the Children a remis ce vendredi 10 novembre 2023, à Ouagadougou, des kits scolaires et de protection aux élèves déplacés internes de l’arrondissement 9. Cette action a pour objectif d’accompagner les enfants bénéficiaires à réussir leur année scolaire.
Ce sont au total 19 000 kits scolaires et 500 kits de protection qui ont été remis aux autorités pour les élèves déplacés internes. Parmi ces kits 4 000 sont destinés aux élèves déplacés internes de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou.
Selon le Directeur des programmes et des Opérations de l’ONG Save the Children, Serge Andriamandimby, à travers son plan de réponse aux urgences humanitaires et son objectif stratégique sur la continuité de l’éducation des enfants en situation d’urgence, l’ONG Save the Children a acquis du matériel scolaire d’une valeur de 154 millions de F CFA au profit des élèves PDI.
« Nous savons que les besoins restent énormes, mais cette contribution jouera sa participation dans l’appui aux enfants pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes « , a-t-il déclaré.
Il a annoncé qu’en dépit de la situation sécuritaire, le ministère a connu de bons résultats à la dernière session des examens du CEP et les enfants déplacés internes ont eu un bon taux de réussite « légèrement au-dessus du taux national dans certaines régions ».
« Il faut qu’on maintienne les enfants dans les écoles et que ces enfants aient tous leurs équipements qui leur permettre d’apprendre et d’avoir des performances scolaires », a-t-il ajouté.



De l’avis du Président de la Délégation Spéciale de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, Segnaba Abdourahmane Tou, ce geste constitue un « grand soulagement pour les autorités locales ».
« Ce don que nous réceptionnons aujourd’hui permettra à des milliers d’enfants de regagner le chemin de l’école avec du matériel pédagogique à même de leur garantir un bon apprentissage. Ce don symbolise pour nous, l’espoir de chaque enfant qui recevra un kit. L’espoir de notre ville. L’espoir du Burkina Faso », a-t-il affirmé.
Le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Lucien Hien, a informé qu’afin d’assurer la continuité éducative, le gouvernement est accompagné par plusieurs partenaires dont Save the Children. Selon lui, ces kits faciliteront l’apprentissage.
« Désormais, ces élèves vont se considérer véritablement en situation d’apprentissage parce qu’ils auront un sac à porter, des cahiers, des outils d’apprentissage. Nous pensons que les enfants pourront laisser les traces écrites de ce que l’enseignant donne comme enseignement en classe », a-t-il laissé entendre.



Ces kits sont constitués entre autres de sacs d’école, de cahiers, de bics et de crayons. Les kits de protection, eux, sont destinés aux filles.
En rappel, ces 19 000 kits concernent les élèves PDI des régions du Nord, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Sahel. Cette activité marque ainsi le lancement de la distribution des kits scolaires pour les autres régions concernées.