LIDICOM-BF : Pauline Yaméogo et son équipe officiellement installées


Le nouveau bureau exécutif de la Ligue nationale des Directeurs, Conseillers et Chargés de Communication et Marketing du Burkina Faso (LIDICOM-BF) a été officiellement installé ce 10 novembre 2023 à Ouagadougou. Désignées par ses pairs depuis le 16 septembre 2023 à l’issue d’une assemblée générale, Pauline Yaméogo et son équipe auront la charge de la LIDICOM-BF pour un mandat de 4 ans, soit jusqu’en 2026.
Lors de la cérémonie, Ibrahim Guigma, président fondateur sorti de cette organisation et Directeur de la Communication de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), s’est fait représenter par Abdoulaye Dianda, commissaire chargé des régions pour le bureau sortant. Il est actuellement en Arabie-Saoudite avec le Président de l’ALT, dans le cadre du sommet Arabie-Saoudite/Afrique.
Le porte-parole est revenu sur les acquis engrangés par le bureau sortant, à partir de la création de la LIDICOM-BF, le 18 mars 2018. Il a cité, entre autres, la création de partenariats avec plusieurs associations sœurs dans le domaine du journalisme, de la communication et du marketing ; des rencontres avec des membres de gouvernements et du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) ; l’organisation de formations au profit des membres de la ligue sous l’appellation « café-com » ; la participation à des évènements majeurs en lien avec la communication et le marketing.
Les membres de la LIDICOM-BF comptent accompagner la communication gouvernementale
Le représentant a également évoqué l’organisation de la première Rentrée de la Communication en décembre 2022 par la LIDICOM-BF, sans compter les décorations que 3 membres de la LIDICOM-BF ont méritées. « Notre vœu pieux est que le nouveau bureau, la commandante en chef et ses cheminots renforcent les wagons déjà en rail et surtout en rajoutent d’autres », a fait transmettre le président sortant.
Le nouveau bureau compte 9 membres plus le commissaire au compte. Sa présidente, Pauline Yaméogo, est par ailleurs cheffe de département de la Communication, des études et des projets à la Société de Gestion de l’Équipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB).



Elle a indiqué que le mandat de son bureau sera bâti sur la formation, le partage d’expériences et le développement de la LIDICOM-BF. « Nous allons travailler à faire en sorte que de façon institutionnelle, la LIDICOM soit mieux connue et que la LIDICOM puisse compter parmi les associations professionnelles de communication au Burkina Faso », a-t-elle laissé entendre.



Par ailleurs, Pauline Yaméogo et son équipe entendent faire de la LIDICOM-BF un partenaire de la communication gouvernementale. À ce propos, c’est le ministre en charge de la Communication qui a patronné cet évènement. Pauline Yaméogo a plaidé auprès de lui pour la mise en place d’un fonds de soutien pour renforcer les capacités des communicateurs d’institutions. La présidente a aussi demandé de l’accompagnement pour la mise en place du siège de la LIDICOM-BF, voire d’une Maison du Communicateur.
L’autorité a promis de voir la faisabilité de ces doléances, tout en exhortant les membres de la LIDICOM-BF à œuvrer davantage à relever les défis en matière de communication dans ce contexte difficile pour le Burkina Faso. « Je prends bonne note de votre disponibilité à accompagner la communication gouvernementale à travers des propositions qui nous permettront de désamorcer les cœurs et rassembler tous les Burkinabè. Nous attendons donc vos propositions concrètes dans les prochaines semaines », a déclaré Jean-Emmanuel Ouédraogo.
En rappel, les adhérents de la LIDICOM-BF ont pour mission de promouvoir la communication et le marketing pour les personnes physiques ainsi qu’au sein des organisations et institutions nationales et internationales.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7