‘’Festival Léeré’’ : Rendez-vous du 23 au 26 novembre 2023 à Zabré

La 4e édition du « festival Léeré » se tiendra du 23 au 26 novembre 2023 à Zabré, région du Centre-Est. L’annonce a été faite ce jeudi 9 novembre 2023 à Ouagadougou par les organisateurs du festival.

La 4e édition du « festival Léeré » est placée sous le thème « Culture, facteur de résilience : quelles perspectives pour lutter contre l’hydre terroriste ». A travers cette thématique, les organisateurs entendent, durant ces quatre jours de festival faire la promotion de la culture, de la cohésion sociale et de la paix entre les communautés afin de lutter contre le terrorisme.

Au programme, ce sont des prestations d’artistes en live, des formations, une campagne de sensibilisation de soutien des Forces de défense et de sécurité (FDS) et de des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), une grande foire ainsi qu’un concours de karaoké qui vont rythmer ce festival.

Selon Ferdinand Ouédraogo, président du comité d’organisation de la 4e édition du festival Léeré, ce festival est un événement annuel et multidimensionnel qui vise à mobiliser l’ensemble des populations de la région du Centre-Est en particulier celles de la province du Boulgou. Plus loin, il a fait savoir que ce festival vise à valoriser la diversité culturelle et agroalimentaire à travers la musique, la danse et le commerce.

Ferdinand Ouédraogo, président du comité d’organisation -©Faso7

« Le festival Léeré » est un événement socioculturel de promotion de l’agroalimentaire locale. Dans son volet culturel, il consacre l’expression de plusieurs disciplines artistiques notamment la danse, la musique traditionnelle et moderne. C’est donc une véritable tribune d’expression culturelle, artistique et de talents. Plus qu’un événementiel, le festival Léeré, est un véritable carrefour de rencontres et de partages d’expériences entre les acteurs de la localité et d’autres acteurs culturels pour la valorisation culturelle et la participation », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Ferdinand Ouédraogo a laissé entendre que cet événement culturel entend participer à la consolidation de la paix, de la mobilisation et de la sensibilisation des populations pour contribuer à l’effort de guerre. « Le festival donnera l’occasion aux populations de montrer leur attachement et leur engagement envers les autorités de la Transition dans la lutte contre le terrorisme qui affecte notre vivre-ensemble. Les organisateurs entendent apporter leur contribution à l’effort de guerre en mobilisant et en sensibilisant les populations par le biais de cette capitale activité », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que pour la réussite de ce festival, le budget pour l’organisation est estimé à environ 21 000 000 F CFA, en à croire Ferdinand Ouédraogo.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page