Entrepreneuriat communautaire au Burkina Faso : Le « CASEC » veut apporter son soutien


Le cadre de soutien à l’économie communautaire (CASEC), a été officiellement présenté, ce 10 novembre 2023 à Ouagadougou. C’est une initiative qui vise à apporter des solutions citoyennes aux efforts du gouvernement en termes d’une quête de la souveraineté économique du Burkina Faso.
Le « CASEC » est un cadre dynamique et professionnel qui se donne pour mission d’accompagner le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire (APEC) lancé par le gouvernement, à travers des projets structurants et bien ciblés, a expliqué Kevin Ouédraogo, coordonnateur du CASEC.
Ce cadre qui veut promouvoir et assurer la pérennité de l’entrepreneuriat communautaire, est né de la volonté engagée de l’union des étudiants entrepreneurs du Burkina Faso dénommée Student Entrepreneurs Union (SEU) en 2020. A en croire les premiers responsables du CASEC, ce cadre permet de regrouper un grand nombre de personnes autour de la quête d’une souveraineté économique.
« Le cadre de soutien à l’économie communautaire (CASEC) est avant tout un mouvement avant-gardiste, un instrument de révolution entrepreneuriale et économique ayant pour ambition d’apporter un renouveau dans les actions de réflexion et de revendication du peuple, de construire une intelligence sociale en organisant la lutte populaire » , a ajouté Kevin Ouédraogo.
Pour l’occasion, une manifestation d’intérêt a été lancée pour faire appel à toutes les personnes qui fondent des ambitions sur l’entrepreneuriat communautaire comme moyen de développement du Burkina Faso. La particularité de ce cadre qui entend mettre ses compétences au service de l’APEC, est de relever les défis du sous-développement en offrant des produits et services à un tarif communautaire afin de permettre à toute la population de profiter des ressources locales.
« Si vous décidez de mettre vos compétences au service de votre nation, c’est de manière bénévole. Aujourd’hui, nous avons déjà beaucoup qui ont manifesté leur intérêt d’être VDEC. Nous allons intervenir dans toutes les communautés, les églises, les mosquées, les marchés », a souligné le coordinateur du CASEC.
Notons que le CASEC compte environ 1000 membres issus de plusieurs secteurs d’activités et avec des sections dans les villes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Dédougou et Koudougou. L’adhésion au CASEC en tant que Volontaire pour la défense de l’économie communautaire (VDEC) est gratuite. Les dossiers sont recevables en ligne sur la page Facebook ou en présentiel au siège du CASEC.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7