Ressources humaines au MENAPLN : L’application ‘’GR@INE’’ pour faciliter la gestion rationnelle du personnel


L’application de gestion rationnelle et informatisée du personnelle de l’éducation du Ministère en charge de l’Education nationale dénommée ‘’GR@INE’’ initiée par le Projet d’appui au programme de développement stratégique de l’éducation de base (PA-PDSEB) en collaboration avec l’UNESCO et grâce au financement de l’union européenne, a été présentée au ministre chargé de l’Éducation nationale, André Joseph Ouédraogo, ce 9 novembre 2023 à Ouagadougou.
L’application ‘’GR@INE’’, est une plateforme permettant à la direction des ressources humaines du ministère en charge de l’Education nationale d’avoir des données et de faire un suivi global et instantané de la situation des agents. Au-delà de la direction des ressources humaines, ‘’GR@INE’’ permet aux agents d’initier des processus des ressources humaines tels que les demandes d’absence, les demandes d’affection ou de formation.
Selon Djiby Diop, consultant informatique à l’UNESCO, l’application de gestion rationnelle et informatisée des personnels de l’éducation est une dématérialisation du processus conventionnel des ressources humaines habituellement pratiqué. A l’écouter, les gestionnaires des ressources humaines pourront facilement avec cette application « avoir les informations sur le personnel, les informations concernant les affections, les établissements ».



Les agents du ministère en charge de l’Education nationale souhaitant accéder à ‘’GR@INE’’ pourront le faire à travers un code d’identification qui leur sera attribué, a expliqué Adama Samba, coordonnateur du PA-PDSEB. A l’en croire, les différentes circonscriptions d’éducation de base (CEB) sont à pied d’œuvre pour actualiser les données dans le système de l’application. Les concepteurs ont rassuré le ministre André Joseph Ouédraogo de la sécurité des données dès la finalisation de l’application dans la mesure où le système sera logé dans le site d’hébergement du ministère.
Le ministre André Joseph Ouédraogo a exprimé sa satisfaction face à l’acquisition de cette application qui va faciliter le travail des gestionnaires. Il a invité les agents de son département à s’approprier cette « technologie révolutionnaire » pour le développement du MENAPLN.
« C’est un outil qui va permettre de trier la gestion du personnel de mon département vers le haut. C’est pourquoi j’ai tenu à participer personnellement à la présentation de cet outil qui dans les jours et mois à venir va permettre de gérer de manière rationnelle cet effectif de mon département qui vous le savez est en termes de nombre le plus grand effectif du ministère de la fonction publique », s’est-il exclamé.
Notons que des formateurs ont participé à un atelier de formation sur l’utilisation de la gestion intégrée et informatisée du personnel enseignant du 6 au 9 novembre 2023.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7