PAJE : Une 3e édition pour apporter le sourire aux enfants en situation difficile


La 3e édition du festival de théâtre jeune public dénommée Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE), a officiellement ouvert ses portes le 8 novembre 2023 au quartier Cissin à Ouagadougou.
L’édition 2023 des Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) se tient du 8 au 12 novembre 2023 au sein du théâtre soleil au quartier Cissin de Ouagadougou. Ils sont plusieurs jeunes festivaliers de 02 ans et plus à prendre part à cet événement qui est marqué par des disciplines telles que la danse, le théâtre, le cirque, les contes, la musique et l’humour.
L’objectif visé à travers l’organisation des PAJE, est de permettre aux enfants vivant avec un handicap et les enfants déplacés internes de retrouver la joie de vivre et par ailleurs de leur permettre de développer leurs talents artistiques. C’est du moins l’avis de Thierry Oueda, directeur des PAJE, qui entend faire de cette édition une résilience face à la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, car cela témoigne « notre refus de la résignation, notre refus de ce qui nous arrive, notre refus de ne pas rêver », dit-il.
Pour atteindre cet objectif, le comité d’organisation des PAJE dit avoir travaillé à créer le courage artistique pour permettre à ce jeune public de vivre les spectacles des arts de la scène qui contribuent au retour de la paix au Burkina Faso.
« C’est une édition où nous avons décidé avec les artistes du jeune public d’apporter notre folie pour permettre à tout un chacun de rêver et surtout de consolider la paix que nous avons, cette paix du cœur, cette paix qui nous amène à créer », a ajouté Thierry Oueda.
Selon Boukary Nitiema, chargé de mission au ministère de la Culture des arts et du tourisme, qui a livré le message du ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo, le gouvernement a apporté son soutien à cette initiative, car elle s’inscrit en droite ligne avec l’ambition du ministère à œuvrer pour la promotion de la culture au niveau de la petite enfance.
« La jeunesse, c’est l’avenir et investir dans cette jeunesse en lui inculquant l’amour de la chose théâtrale, c’est préparer la relève dans le domaine du théâtre. Les enfants étant la base fondamentale de l’avenir que nous voulons, la société a tout à gagner lorsqu’elle renforce leur capacité de mûrir et devenir des adultes engagés et responsables », a conclu Boukary Nitiema.
Notons qu’en plus du théâtre soleil, les PAJE se déroulent au théâtre de l’aube, à l’Institut Goethe, au lycée mixte de Gounghin ainsi qu’au collège des jeunes filles de kolog-Naaba de Ouagadougou.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7