Lutte contre les faux médicaments vétérinaires : Douaniers et Vétérinaires en conclave à Ouagadougou


Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a organisé une séance d’information et de sensibilisation des services des Douanes sur la réglementation pharmaceutique vétérinaire, ce jeudi 9 novembre 2023, à Ouagadougou. L’objectif de cette activité est d’échanger et de partager des expériences entre services vétérinaires et services de douanes afin d’améliorer la surveillance des entrées des médicaments vétérinaires sur le territoire national.
La lutte contre les médicaments vétérinaires contrefaits nécessite la participation de toutes les parties notamment les services de douanes à travers leur rôle de contrôle des frontières et de régulation de l’entrée et la sortie des marchandises sur le territoire national. C’est dans ce sens que le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a réuni les agents de la douane pour leur présenter la réglementation pharmaceutique vétérinaire afin de leur permettre d’appuyer les services vétérinaires dans cette lutte.
Selon Gaoussou Sanou, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, la Direction générale des services vétérinaires a engagé avec l’appui de ses partenaires, la lutte contre les médicaments vétérinaires contrefaits.
« La Campagne d’Assainissement du Marché du Médicament Vétérinaire (CAMMVET) 2023 a permis de faire le contrôle dans 9 régions du pays et environ 1 750 kg de faux médicaments vétérinaires ont été saisis », a-t-il déclaré.
Dr Rassablaga Dominique Sawadogo, Directeur général des services vétérinaires a laissé entendre qu’il s’agit de partager le contenu de ces textes, déceler des difficultés qui découlent de cette lutte afin de pouvoir les aplanir pour éviter que des médicaments frauduleux puissent rentrer au Burkina Faso.
« Nos attentes, c’est que les agents de la douane s’approprient les textes législatifs réglementaires en matière de santé animale et surtout en matière de pharmacie vétérinaire, que la douane puisse savoir qui est habileté à importer un médicament vétérinaire au Burkina Faso, à utiliser un médicament vétérinaire au Burkina Faso et à autoriser l’importation de médicament vétérinaires au Burkina Faso », a-t-il déclaré.



De l’avis du Colonel de douane Yerbanga Marie Joël, représentant le Directeur général, l’initiative est « bonne ». « L’appropriation de la réglementation de la pharmacie vétérinaire va contribuer beaucoup à améliorer l’exécution du service au sein de la douane », s’est-il prononcé.
Cette activité concerne 27 agents des douanes, dont des contrôleurs, des assistants et des inspecteurs ainsi que plusieurs agents du service vétérinaire.