Aménagement du territoire : Les membres des délégations spéciales et les acteurs du BTP outillés


Le ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat à travers l’Office National du Contrôle et de l’Aménagement et des Constructions (ONA-AC) tient du 8 au 9 novembre 2023, une session de sensibilisation des membres des délégations spéciales et des acteurs du BTP de la commune de Ouagadougou sur les textes en matière d’aménagement et de construction.
Renforcer les connaissances des membres des délégations spéciales et des acteurs du BTP sur les textes en matière d’aménagement et de construction, c’est le but recherché par le ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat à travers l’Office National du Contrôle et de l’Aménagement et des Constructions (ONA-AC) en initiant la présente session de formation. Elle se tient dans le cadre du programme de travail annuel du ministère en charge de l’habitat.
À l’endroit des membres des délégations spéciales, le ministre en charge de l’habitat, Mikhaïlou Sidibé, a expliqué que cette activité vise à leur faire connaître le contenu des textes législatifs et réglementaires régissant les aménagements et les constructions ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect de ces textes. Aussi, cette activité est une sensibilisation des acteurs sur l’importance du respect des textes.
« L’atteinte des objectifs ci-dessus énoncés, constitue un véritable défis de la stratégie nationale de l’urbanisme et de la construction, qui ne peut être relevé qu’à travers une large diffusion à l’endroit des acteurs de l’acte d’aménager et de celui de construire des dispositions de la loi portant code de l’urbanisme et de la construction ainsi que de ses textes d’application », a-t-il dit.
Pour lui, les acteurs de l’aménagement et de la construction doivent se questionner sur les règles en matière d’aménagement et de construction, sur leur apport en tant que décideurs ou maître d’ouvrage dans le processus de construction des villes. « La présente session de formation vise un double objectif. Prévenir la survenue des infractions en matière d’aménagement et de construction. Recueillir les difficultés que les acteurs rencontrent dans l’exercice de leurs activités », a indiqué Mikhaïlou Sidibé.
Pour les acteurs de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, cette formation est la bienvenue dans la mesure où tous les acteurs de la délégation spéciale sont nouveaux dans l’exécutif. À les attendre, s’imprégner des textes qui régissent l’urbanisation et la construction au sein de la collectivité va leur permettre de mieux apprécier les dossiers et les documents qui viennent à leur niveau.
Faso7