Éliminatoire Coupe du Monde 2026 : 25 Étalons pour affronter la Guinée-Bissau et l’Éthiopie


L’annonce a été faite ce mercredi 8 novembre 2023 à Ouagadougou par le sélectionneur national, Hubert Velud, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de présentation de la liste. Pour les deux premières journées des éliminatoires pour la coupe du monde, Hubert Velud a fait appel à 25 joueurs, dont 6 milieux de terrain.
25 joueurs avec Bertrand Traoré, Hervé Koffi et Stéphane Aziz Ky, c’est la principale information à retenir du point de presse du sélectionneur des étalons, Hubert Velud. Ce rassemblement se fera sans doute sans Edmond Tapsoba annoncé forfait par son club Leverkusen dans un communiqué paru 8 novembre 2023. Toutefois, selon Hubert Velud, cette information reste à confirmer.
« Si un joueur convoqué est annoncé blessé par son club, il doit venir faire constater sa blessure par le staff médical de l’équipe nationale avant confirmation de son forfait. Pour le cas, Edmond Tapsoba, il va falloir patienter », a fait savoir Hubert Velud au sujet de son forfait.
Gagner pour se donner des airs et préparer au mieux la phase finale de la coupe d’Afrique des nations est la vision de l’équipe. Cette double confrontation contre la Guinée-Bissau et l’Éthiopie, les 17 et 21 novembre est à écouter Hubert Velud, une étape charnière dans la préparation des Etalons pour la CAN et pour la Coupe du monde.
« Pour l’une des rares fois, le format de qualification à la coupe du monde se joue à 6 par groupe. C’est un format championnat, c’est un marathon. L’objectif sur ces deux matchs, c’est de gagner, car le but des Étalons est de se qualifier pour la coupe du monde 2026. Par ailleurs, le format rend les qualifications compliquées, car elle s’étale sur deux ans jusqu’en octobre 2025 », a déclaré Hubert Velud.
Selon le sélectionneur des Étalons, les quatre jours de préparation dont disposent les Étalons sur cette trêve sont d’une importance capitale pour travailler les automatismes et permettre aux joueurs qui n’ont pas de temps de jeu dans leurs clubs à l’image de Bertrand Traoré et Dango Ouattara de retour de blessure, de reprendre du poil de la bête.
« Un travail spécifique sera fait pour les joueurs en manque de temps de jeu. C’est un aspect important du dispositif à Marrakech », a affirmé Hubert Velud avant d’ajouter qu’il dispose d’une liste élargie de 35 joueurs susceptibles de prendre le relais à tout moment en cas de forfait.
Faso7