Des Nigériens vivant au Burkina Faso demandent la levée des sanctions contre leur pays


Le mouvement Afrique sans frontières a remis un mémorandum ce mercredi 8 novembre 2023, aux représentants de la CEDEAO à Ouagadougou. Dans le mémorandum, ce mouvement demande à la CEDEAO de lever les sanctions contre le Niger.
100 jours après les sanctions de la CEDEAO contre le Niger, des Nigériens, à travers le mouvement Afrique sans frontières se sont rendus au Bureau de la CEDEAO pour remettre, aux représentants de ladite institution à Ouagadougou au Burkina Faso, leur mémorandum pour la levée des sanctions.
« C’est juste pour la levée immédiate de la sanction infligée au peuple nigérien, inhumaine, injuste. Nous estimons que c’est contre la démocratie. Elles ne sont pas démocrates, ces sanctions », a affirmé Amadou Mamane Bagague, Secrétaire Général du Haut Conseil des Nigériens vivant au Burkina Faso.
Des Burkinabè ont aussi participé à cette manifestation, que le Secrétaire Général du Haut Conseil des Nigériens vivant au Burkina Faso a qualifiée de premier pas.
« Depuis les événements de la Transition au Burkina et au Niger, les deux peuples se sont mis d’accord pour lutter ensemble, car nous savons que nous devons lutter ensemble. L’union fait la force. C’est la raison pour laquelle à chaque fois, nos frères burkinabè sont à nos côtés, vice-versa », a-t-il ajouté.
De l’avis de Salogo Asseta, Présidente de l’association Harvey pour le développement national, il s’agit d’enlever les sanctions contre le Niger.
« Tchiani a pris le pouvoir et le peuple est venu les accompagner pour dire que, ce qu’ils sont sortis dire le premier jour, ça leur convient. Mais leur mettre une sanction, c’est sanctionner le peuple. C’est le peuple du Niger que vous êtes en train de sanctionner. Nous, on dit d’enlever ces sanctions pour libérer le Niger. Le Burkina est solidaire au Niger jusqu’à la gare », s’est-elle exprimée.
Selon ces Nigériens, leurs frères dans d’autres pays, remettront également le même mémorandum aux représentants de la CEDEAO, pour la levée des sanctions contre le Niger.