Apprentissage des mathématiques et du Français en 5e et en 4e : Bientôt des manuels scolaires adaptés aux réalités du Burkina Faso

Le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Joseph Ouédraogo, s’est rendu, ce mardi 7 novembre 2023, à Ziniaré pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de la cinquième session de rédaction des manuels scolaires et guides pédagogiques de Français et de mathématiques des classes de 5e et de 4e. Pour cette session, les travaux vont se tenir du 6 au 10 novembre 2023.

Au cours de cette visite, il a été question de présenter l’état d’avancement des travaux de rédaction des manuels scolaires et guides pédagogiques de Français des classes de 5e et de 4e. Durant les travaux, les rédacteurs composés d’encadreurs pédagogiques et d’enseignants, vont rédiger en ce qui concerne les guides pédagogiques, les fiches et les corrigés des différents exercices. Pour les manuels, cinq compétences intermédiaires ont été retenues pour la classe de 5e dont trois ont été rédigées. Quant à la classe de 4e, six compétences intermédiaires ont été rédigées, tous à la date du 7 novembre 2023.

L’équipe chargée de la rédaction des manuels scolaires et guides pédagogiques de mathématiques des classes de 5e et 4e est composée de douze encadreurs, six enseignants et une personne ressource. Ici, les encadreurs ont rédigé neuf chapitres sur seize chapitres pour la 5e et neuf chapitres sur dix-huit chapitres pour la 4e.

Selon Dr Moumouni Ouédraogo, inspecteur de mathématiques, membre de l’équipe de rédaction, ces documents visent à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage scolaire en les adaptant aux réalités actuelles du pays. Plus loin, il a fait savoir qu’une fois disponible, ces manuels permettront aux élèves d’aimer et d’approfondir leurs connaissances en mathématiques afin de résoudre des problèmes de la vie courante.

Dr Moumouni Ouédraogo, inspecteur de mathématique -©Faso7

« Il ne s’agit pas seulement d’apprendre les mathématiques comme cela aux enfants. Ils peuvent traiter des exercices, c’est vrai, mais il faut amener les enfants à utiliser les connaissances apprises en classe pour résoudre les problèmes de la vie courante et du coup, on démystifie les mathématiques. Il faut aussi proposer des situations contextualisées parce qu’il est actuellement recommandé des productions endogènes. Nous devrons produire des documents à l’image du public cible et aujourd’hui nous sommes dans la démarche de l’approche par les compétences qui consiste à rentrer en rupture avec le classique, qui consiste à produire des documents de manière à ce que l’enfant soit capable d’utiliser les connaissances apprises en classe pour résoudre en un mot les problèmes qu’il rencontre dans la vie courante », a-t-il indiqué.

Rose Marie Balima/Yeremganga, directrice de l’édition au Centre national des Manuels et Fournitures scolaires (CENAMAFS) a rassuré que les manuels scolaires et guides pédagogiques de Français et de mathématiques sont de qualité et répondre au besoin du moment. 

« Avant les enseignements étaient éparses. L’enseignant se contentait de donner les cours, les notions, les corrigés, mais il n’y avait pas une intégration. L’approche par les compétences offre une occasion à l’enseignant d’intégrer, de mobiliser les savoirs de l’élève pour résoudre une situation problème. Il mobilise tout ce que l’enseignant lui a donné comme savoir, comme savoir-faire pour résoudre un problème de situation, un problème de vie qu’il rencontre », s’est-elle exprimée.

Le ministre Joseph André Ouédraogo -©Faso7

Au sortir de cette visite, le ministre Joseph Ouédraogo s’est dit satisfait de l’avancement des travaux de la cinquième session de rédaction des manuels scolaires et guides pédagogiques de Français et de mathématiques. Aussi, il a tenu à encourager les rédacteurs des deux matières. « Nous sommes en pleine réforme curriculaire et cela exige que nous adaptions nos manuels à cette réforme. C’est une quête de notre souveraineté et nous allons mettre tous les moyens qu’il faut pour que cette expérience soit une réussite », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page