Modernisation de l’administration : Bientôt un guide d’identification des projets innovants


Le ministère chargé de la fonction publique a organisé un atelier de validation d’un guide d’identification des projets innovants de l’administration publique burkinabè, ce lundi 6 novembre 2023 à Ouagadougou. Une activité qui se tient dans le cadre du processus de modernisation de l’administration.
Dans le Cadre du projet de modernisation de l’administration, le département en charge de la fonction publique a élaboré un guide de sélection des projets innovants. L’objectif visé à travers cet outil selon le directeur du cabinet du ministère en charge de la fonction publique, Mohamed Savadogo, est de doter l’administration publique d’un dispositif de sélection.
Pour lui, la mise en œuvre de ce guide permettra d’améliorer l’efficacité du service public en adaptant davantage ses interventions de façon durable et qualitative aux besoins des usagers. Mais en entendant cette étape, l’outil est passé sous l’examen des différents acteurs.
« Le projet de guide soumis à votre appréciation appelle toutes vos observations, amendements et suggestions en vue de l’amélioration de son contenu. Je vous invite donc à le parcourir et à l’amender sans complaisance pour faciliter son opérationnalisation dans toutes les structures publiques », a déclaré Mohamed Savadogo.
Revenant sur le contenu du guide, Sidi Barry, le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration publique et de la bonne gouvernance a fait savoir que le guide d’identification des projets innovants de l’administration publique du Burkina Faso met l’accent dans le cadre de la sélection des projets sur la pertinence, l’originalité, la durabilité et la pérennité de toutes les initiatives.



Il a ajouté que le projet de guide contient également des éléments en lien avec la mise en place d’organes au niveau central, mais aussi au niveau sectoriel dans les départements ministériels visant à faire le suivi et l’évaluation en matière d’actions et d’initiatives entrant dans le cadre de l’amélioration des services publics. Au titre des projets innovants contenus dans le projet de guide, tous les domaines de l’administration sont pris en compte.
« Nous avons un projet visant à recueillir les plaintes et les suggestions des usagers et des clients de l’administration publique. Un tel projet vise à mettre en place une plateforme en ligne qui va recueillir les avis, les griefs des usagers en matière de prestation des services publics. Nous avons aussi des initiatives entrant dans le cadre de renforcement de capacités des agents publics », a fait savoir Sidi Barry.
Faso7