Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) : La 17e édition se tiendra du 23 au 26 novembre 2023


La 17e édition du Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) aura lieu du 23 au 26 novembre 2023 à Ouagadougou, dans le pavillon soleil levant du SIAO. L’annonce a été faite par le Secrétaire général du ministère en charge de la culture, Fidèle Aymar Tamini, ce lundi 6 novembre 2023 à Ouagadougou.
« Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso« , c’est sous ce thème qu’est placée la 17e édition du Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO).
La FILO est un moyen de valorisation du livre et les métiers qui sont en conformité avec la lecture. Selon le secrétaire général du ministère chargé de la culture, Fidèle Aymar Tamini, l’objectif général du FILO est de servir un cadre d’échanges pour la promotion du livre. « L’objectif de la FILO est donc de promouvoir le livre et la lecture à travers la création d’un cadre d’émulation entre les acteurs », a-t-il laissé entendre.
Plusieurs activités sont mises au programme pour le bon déroulement de cette édition. Il s’agit entre autres des expositions – ventes des livres. A cet effet, les organisateurs mettent 100 stands à la disposition du public burkinabè et celui de l’international.
Il y a également un atelier d’écriture au profit des jeunes, des compétitions des olympiades littéraires. Le Grand Prix du livre est également au programme.
Il faut aussi souligner l’organisation d’un colloque et d’ateliers professionnels au cours de cette FILO. Ce colloque est constitué de conférences, de panels, des communications, des tables-rondes et des dédicaces.
La 17e édition du FILO connaîtra plusieurs innovations. Il s’agit de la prise en compte de tous les genres littéraires en langues nationales notamment le roman, la nouvelle, la poésie, le théâtre et le conte.
Il y a aussi la prise en compte des enfants déplacés internes pour les ateliers de l’espace enfants. La tenue des olympiades dans 8 régions du Burkina par rapport à 4 régions lors des éditions passées. L’uniformisation des prix des stands pour les nationaux et non-nationaux et le Grand Prix du meilleur éditeur constituent entre autres des innovations pour le FILO 2023.
Au cours de cette rencontre, le secrétaire général du ministère en charge de la culture a saisi l’occasion pour inviter les acteurs engagés à donner toutes leurs énergies possibles pour la bonne tenue de la 17e édition du FILO.
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)
Faso7