Burkina Faso : Des OSC demandent officiellement la prolongation de la durée de la Transition


Des organisations de la société civile (OSC) qui soutiennent la Transition ont remis ce lundi 6 novembre 2023, un mémorandum au Conseil Constitutionnel et à l’Assemblée Législative de Transition, à Ouagadougou. Dans ce mémorandum, ces OSC demandent une révision de la Charte de la Transition afin de prolonger la durée de la Transition.
Le prolongement de la durée de la Transition, c’est l’un des points essentiels du mémorandum que des OSC, soutiens de la Transition, ont remis ce lundi 6 novembre 2023. Selon ces organisations, il s’agit de la proposition des parties prenantes des 13 régions du pays, à leur rencontre tenue le 4 et 5 novembre 2023, à Ouagadougou.
Selon le porte-parole de ces OSC, Aristide Ouibga, le mémorandum contient 9 points essentiels, dont des points sur la sécurité, l’économie et la gouvernance, notamment le temps imparti à la Transition.
« La prolongation de la durée de la transition, en s’appuyant sur l’article 19 de la Charte de la Transition comme levier pour permettre à la Transition de pouvoir mener à bien tout ce que le peuple lui a confié comme tâche. C’est-à-dire le travail est grandiose et il faut du temps pour cela », a-t-il déclaré.
Il a laissé entendre que la prolongation de la Transition constitue la motion spéciale du mémorandum. « Ce qu’on attend, c’est la révision de la Charte de la Transition pour donner le temps nécessaire à la Transition pour pouvoir abattre le travail qui est à abattre », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne leur proposition sur le temps à donner à la Transition, ces OSC n’ont pas proposé. « Ce n’est pas le temps qu’on regarde, mais c’est jusqu’à quand ? Ça veut dire qu’il faut d’abord que le pays soit sécurisé, que les déplacés puissent rejoindre leurs contrées et il faut que la vie reprenne dans toutes ces régions », a expliqué Aristide Ouibga.
Les deux institutions ont pris acte de leur démarche et ont promis de prendre connaissance de leur document.