‘’Festival de Films Alimenterre’’ : Rendez-vous du 8 au 11 novembre 2023 à Ouagadougou


La 2e édition du festival de films Alimenterre se tiendra du 8 au 11 novembre 2023, au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou. L’annonce a été faite ce samedi 4 novembre 2023 à Ouagadougou par les organisateurs du festival lors d’une conférence de presse.
« Quelle alternative pour des systèmes alimentaires durables à l’échelle locale et mondiale ? », c’est sous ce thème que se tiendra la 2e édition du festival Alimenterre, prévue se tenir du 8 au 11 novembre 2023. Au programme, ce sont des expositions-ventes, des panels, des ciné-débats, des ateliers de peinture, des concerts, des projections-débats, de l’humour et du théâtre ainsi qu’un forum sur l’agroécologique qui vont rythmer ce festival durant ces quatre jours.
« Le programme de cette édition est conçu pour stimuler la réflexion, favoriser le dialogue et inspirer des actions concrètes. Des panels d’experts éminents partageront leurs idées novatrices, des expositions de produits agricoles mettront en lumière la richesse de notre agriculture locale, des ciné-débats rassembleront des discussions profondes, des ateliers de peinture éveilleront la créativité et des concerts apporteront une touche de célébration à cet événement exceptionnel », a laissé entendre Abdoulaye Diallo, coordinateur de la 2e édition du festival Alimenterre.
Selon Abdoulaye Diallo, le festival Alimenterre vise à promouvoir l’agroécologie pour une alimentation saine et durable. Plus loin, il a fait savoir que ce festival sera le lieu pour sensibiliser la population sur la production et à la consommation des produits bio. Au titre des innovations, Abdoulaye Diallo a laissé entendre qu’il est prévu une caravane dans les lycées et collèges, un espace enfant, la décentralisation du festival dans les villes ainsi que le renforcement de l’exposition-vente des produits de l’agroécologie sont prévus.



« Le Festival Alimenterre 2023 aspire à être une plateforme où les idées germent, où les solutions émergent et où les communautés se rassemblent pour construire un avenir alimentaire plus durable et équitable. (…) Il y aura beaucoup d’innovations. On a l’espace enfant où les enfants vont faire des ateliers de théâtre, vont voir des films et dessiner ceux qu’ils pensent sur les questions de souveraineté alimentaire, de l’agroécologie. A la première édition, on était à une vingtaine de stands et cette année, on passe à plus d’une cinquantaine de stands. On aura vraiment une gamme très variée d’exposant sur les questions de bio », a-t-il indiqué.
Il est attendu tout au long de cet événement, plus d’une centaine de festivaliers avec pour public cible, les enfants, les jeunes, les élèves et les étudiants. Pour la réussite de ce festival, le budget pour l’organisation est estimé à environ 26 000 000 F CFA. 20 000 000 F CFA de cette somme ont déjà été mobilisés à la date du 4 novembre 2023, en à croire Abdoulaye Diallo.
Il faut noter que dans le cadre de la 2e édition du festival Alimenterre, d’autres activités sont prévues à savoir, la projection de films dans les quartiers Yagma et Gampela de la ville de Ouagadougou le 7 novembre 2023. Aussi, trois villes vont abriter le festival à savoir Tenkodogo, le 16 novembre 2023, Koupela, le 17 novembre 2023 et Mogtedo, le 18 novembre 2023.
Lazard KOLA
Faso7