Le média Mousso News ouvre une bibliothèque dédiée aux œuvres des écrivaines burkinabè et africaines


La promotrice du média en ligne Mousso News, Bassératou Kindo, a ouvert les portes d’une bibliothèque, le vendredi 3 novembre 2023, à Ouagadougou. Cette bibliothèque est dédiée aux écrivaines burkinabè et africaines. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Ouagadougou au sein du siège du média en ligne Mousso News.
Le média Mousso News est un média qui fait la promotion des initiatives féminines. Selon la promotrice, Bassératou Kindo, l’idée de mettre en place une bibliothèque consiste à plus accompagner le leadership féminin dans le domaine de la littérature. » La bibliothèque de Mousso News est partie du constat qu’on est déjà un média qui fait la promotion des initiatives des femmes. Et chaque lundi, on publie une œuvre qu’elle soit burkinabè ou africaine », a expliqué Bassératou Kindo.
Cette bibliothèque est ouverte gratuitement à toutes les personnes qui s’intéressent à la lecture des œuvres écrites par des femmes du Burkina Faso ou de l’Afrique. La bibliothèque dispose d’une diversité d’œuvres classées dans des étagères et d’un espace permettant aux lecteurs de lire paisiblement les œuvres choisies. Les œuvres sont lues sur place ou peuvent être emportées s’il y a au moins trois exemplaires de la même œuvre.
La vision de la mise en place de la bibliothèque est d’inciter plus de femmes à s’intéresser à la production littéraire. « Si elles ne sont pas nombreuses pourquoi ne pas les promouvoir pour justement inciter d’autres jeunes filles à écrire », a-t-elle déclaré.
Cette bibliothèque exclusivement réservée à la production féminine, va permettre aux productions littéraires féminines d’avoir de la visibilité.
Bernadette Dao/Sanou, marraine de la cérémonie, a adressé ses félicitations à la promotrice de Mousso News pour son initiative qu’elle a jugée « originale et louable pour les femmes en général et les écrivaines en particulier ».
A l’issue de cette cérémonie, des bonnes volontés ont offert gracieusement des livres à la bibliothèque.
Il faut noter que la mise en place de cette bibliothèque est un projet de Mousso News qui a reçu l’accompagnement financier de l’ONG Oxfam Burkina à travers son programme « voix et leadership féminin ».
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)
Faso7