Burkina Faso : Le Projet Hewlett II à l’heure du bilan

Oxfam au Burkina Faso a organisé à Ouagadougou, le vendredi 3 novembre 2023, un atelier de validation du rapport d’évaluation final du projet « Pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et la redevabilité dans la gestion des finances publiques phase II » ou projet Hewlett II.

C’est l’heure du bilan pour le projet « Pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et la redevabilité dans la gestion des finances publiques phase II » porté par Oxfam Burkina et mis en œuvre par le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP), l’Organisation pour le Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE) et le Réseau Citoyen pour la Bonne Gouvernance (RECIBOG).

Le projet qui couvre la période allant du 1 Juin 2021 au 15 novembre 2023 et financé par la Fondation Hewlett est intervenu dans trois communes de trois régions à savoir Dédougou dans la province du Mouhoun (Région de la Boucle du Mouhoun), Houndé dans la province du Tuy (Région des Hauts Bassins) et Soaw dans la province du Boulkiemdé (Région du Centre Ouest).

Des participants lors de l’atelier du 3 novembre à Ouagadougou

Partant, après 30 mois d’exercice, les acteurs liés à la mise en œuvre du projet se sont retrouvés à Ouagadougou pour un atelier de restitution de l’étude d’évaluation finale dudit projet. Cette rencontre a regroupé une cinquantaine de personnes notamment des membres des Comités de développement et de veille citoyenne (CDVC), des représentants des autorités communales des zones d’intervention et des représentants des partenaires de mise en œuvre.

« Pendant 30 mois, nous avons cheminé ensemble dans trois communes, notamment les communes de Houndé, de Soaw et de Dédougou. Et au bout des 30 mois de mise en œuvre, le moment est venu pour nous de faire le point, le bilan de notre intervention », a fait savoir Justin Yamwemba, Responsable du Programme citoyenneté active et réduction des inégalités à Oxfam Burkina, représentant le Directeur pays d’Oxfam.

Pour cet atelier, il s’est agi de partager avec les parties prenantes, les conclusions du rapport provisoire de l’évaluation technique finale du projet, de recueillir la contribution des participants pour affiner davantage le rapport, et d’analyser la pertinence des recommandations formulées.

« N’ayez pas la langue dans la poche, dites ce que vous avez apprécié ou pas, ce qu’il y a à compléter, pour que nous puissions avoir une lisibilité par rapport aux résultats de ce projet », a recommandé Justin Yamwemba à l’endroit des participants.

La contribution des participants a été demandée pour l’évaluation du rapport

Mahamadou Kaboré, consultant pour l’évaluation technique du projet Hewlett II a indiqué que « le projet a été mis en œuvre de manière efficace. Il a été efficient. Il a pris en compte les besoins prioritaires des populations. Il était cohérent avec les politiques tant nationales que locales et il a intégré des aspects de durabilité et d’autonomisation ». Même si des satisfécits ont été présentés, Mahamadou Kaboré note qu’il y a toujours des défis qu’il faut travailler à prendre en charge.

Il faut noter que le projet « Pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et la redevabilité dans la gestion des finances publiques phase II » ou projet Hewlett II a développé des actions sur deux axes d´intervention majeure à savoir la stimulation de la participation citoyenne et de la redevabilité dans la gestion des affaires locales d’une part et d’autre part le suivi citoyen de la gestion des finances publiques y compris celle relative au Fonds minier de développement local (FMDL).

Lire ➡️ Utilisation du Fonds minier de développement local : Check-up à Houndé et Soaw

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page