« Au Burkina Faso, c’est plus de 100 000 tasses de café consommées par heure » (Aïssata Yago)

La deuxième édition de e-coffee Academy a refermé ses portes ce samedi 4 novembre 2023. Au total, ce sont 21 jeunes qui ont été formés dans les métiers du café. Selon la promotrice Aïssata Yago, le but de cette idée est d’outiller des jeunes désireux de se lancer dans les métiers du café et promouvoir l’entrepreneuriat.

« Nous sommes vraiment contents et reconnaissants pour la formation reçue. Ça nous permettre de nous lancer dans ce métier et c’est bénéfique à tous les niveaux », a déclaré Dah Paul Hien, le porte-parole des 21 jeunes bénéficiaires de la formation à l’issue des 4 jours de formation dans les métiers du café. Selon ses propos, l’expérience a été bonne et enrichissante pour l’ensemble des participants.

Sur les objectifs de la formation, la promotrice de e-coffee Academy, Aïssata Yago, a laissé entendre que c’est pour donner les rudiments nécessaires aux jeunes qui s’intéressent aux métiers du café afin qu’ils puissent entreprendre. Après une première édition tenue au Sénégal, c’est au tour du Burkina Faso d’accueillir la session de formation.

La promotrice de e-coffee Academy Aïssata Yago

« On a remarqué qu’au Burkina Faso, c’est plus de 100 000 tasses de café consommées par heure et cette valeur financière ne profite pas aux Burkinabè. Nous avons alors voulu former des jeunes afin qu’ils entreprennent dans ces métiers pour que l’argent reste au pays. (…) Ma satisfaction est grande à l’issue de cette formation », a-t-elle dit.

Selon ses explications, la structure commerciale Cafe-Fanga va employer les jeunes après cette formation et ceux qui désirent se lancer individuellement pourront le faire également. « L’idée, c’est de les former d’abord. Ensuite, Café-Fanga va les copter. Mais les jeunes qui souhaitent entreprendre directement ont la possibilité de le faire aussi », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le parrain de cette session, Jocab Ouédraogo, a souligné que l’initiative est à saluer à sa juste valeur. Pour lui, former des jeunes afin qu’ils entreprennent doit être une démarche à accompagner. « C’est une initiative qui vise à promouvoir le secteur du café. (…) C’est un secteur qui peut donner beaucoup d’emploi et il faut le promouvoir », a-t-il signifié.

Il a aussi indiqué que son accompagnement vise à montrer que le secteur est promoteur. Il a alors invité les investisseurs à s’y intéresser, car dit-il, « y a énormément de potentialité en amont et en aval ». Il faut noter que cette formation a été ponctuée par des panels et des partages d’expériences.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page