Semaine Nationale du Patriotisme : Une initiative pour promouvoir le patriotisme et le civisme

Le Mouvement des Jeunes Engagés pour le Développement (MOJED) a mis sur pied une initiative pour faire la promotion du patriotisme. Dénommée Semaine Nationale du Patriotisme, elle consiste à mener diverses activités allant dans le sens de la promotion du patriotisme, le civisme et le vivre-ensemble. Le thème retenu pour la 1re édition est, « le patriotisme, facteur de résilience face à l’insécurité au Burkina Faso ». Les organisateurs ont donné plus de détails sur l’événement ce jeudi 2 novembre 2023.

La 1re édition de la Semaine Nationale du Patriotisme se tiendra du 6 au 12 novembre 2023 au niveau de la place de la nation. À quelques jours du début de l’événement, le Mouvement des Jeunes Engagés pour le Développement (MOJED), initiateur de l’activité est revenu sur les grandes articulations de ce rassemblement. Selon Yacouba Ouédraogo, le président du comité de pilotage de ladite semaine, les activités sélectionnées ont été faites pour répondre adéquatement à l’idée de l’événement.

« Le projet de la semaine nationale du patriotisme est une idée inspirée du Capitaine Ibrahim Traoré. Nous avons jugé bon de tenir cette semaine afin de promouvoir les valeurs de patriotisme, civisme, l’intégrité, la citoyenneté et vivre-ensemble », a-t-il expliqué. Selon ses propos, l’accent sera mis sur les élèves, les étudiants et les personnes déplacées internes. À en croire ses propos, cette semaine rentre dans le cadre d’un projet qui s’étale sur 6 mois.

Pour cette première édition, les organisateurs de la semaine nationale du patriotisme ont inscrit plusieurs activités au programme. Il s’agit entre autres de la journée nationale de l’élève patriote, celle de l’étudiant patriote, la journée nationale de réinsertion des PDI, des panels et des formations. Pour la journée nationale de réinsertion des PDI, le comité de pilotage a laissé entendre que c’est techniquement pour donner des formations en saponification, en culture hors-sol, en confection de pagnes Koko Donda et des campagnes de sensibilisation.

Selon Yacouba Ouédraogo, le président du comité de pilotage de la Semaine Nationale du Patriotisme, l’objectif du MOJED est de promouvoir le développement endogène et durable au Burkina Faso. Et pour y arriver, les membres entendent mettre l’accent sur les formations des jeunes et des femmes et des campagnes de sensibilisation. « Nous ne voulons pas d’un patriotisme verbal, mais dans les actes », a-t-il martelé.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page