Burkina Faso : Les Forces Armées Nationales rendent hommage aux soldats tombés


Ce jeudi 2 novembre 2023, à Ouagadougou, les Forces Armées Nationales ont commémoré les soldats tombés. Cette commémoration est une occasion pour l’armée de se souvenir de leurs devanciers.
A l’occasion de la Journée de commémoration des défunts, les Forces Armées Nationales ont rendu hommage aux soldats tombés, ce jeudi 2 novembre 2023, au pied du monument des martyrs.
Selon le Général de Brigade, Célestin Simporé, Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), il s’agit de faire un dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire de leurs devanciers et cette cérémonie n’est pas « anodine ».
« Ceux que nous magnifions aujourd’hui ont accompli leur devoir. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire et c’est une obligation pour nous de continuer à les commémorer, nous rappeler d’eux, nous souvenir, parce qu’ils ont combattu pour nous et il est de notre devoir également de combattre et de lutter jusqu’à la mort pour les générations à venir », a-t-il déclaré.
De son avis, la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement par les armes. « Elle peut se faire à partir de la participation citoyenne à aider les veuves, les vieilles et les orphelins, donc chacun à son niveau peut contribuer d’une manière ou une autre en fonction de ses moyens et ses capacités intellectuelles et physiques à contribuer à la lutte contre le terrorisme », a rappelé le General de Brigade Célestin Simporé.
Le Chef d’Etat-major Général des Armées a pour l’occasion, invité les différentes forces d’avoir plus d’abnégation et d’engagement et de détermination.
« Les choses ne feront que commencer. Nous allons intensifier le combat », a informé le CEMGA qui a remercié le sacrifice des anciens combattants et les anciens militaires.



Pour la commémoration de cette année, une innovation a été remarquée. En effet, la cérémonie a été marquée par des prières des aumôniers militaires et des prestations d’artistes en hommage aux soldats tombés.
Les militaires ont à cet effet, un quartier libre pour cette journée de commémoration qui marque la fin des activités de la commémoration du 63e anniversaire des Forces Armées Nationales.