Burkina Faso : Commémoration du 63e anniversaire des Forces armées nationales


Les Forces Armées Nationales du Burkina Faso célèbrent ce mercredi 1er novembre 2023, le 63e anniversaire de leur création. Cette commémoration, présidée par le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, est placée sous le thème, « Forces de défense, forces de sécurité intérieure et volontaires pour la défense de la patrie, ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire national ». Cette cérémonie de commémoration a été marquée par une prise d’armes et un cérémonial de décoration.
Ce 1er novembre 2023, les Forces Armées Nationale ont commémoré le 63e anniversaire de leur création. Cette commémoration est placée sous le thème, « Forces de défenses, forces de sécurité intérieure et volontaires pour la défense de la patrie, ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire national ».
Selon le ministre de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, le message véhiculé à travers ce thème s’inscrit dans la vision du Président de la Transition qui fait de la reconquête du territoire national, la principale priorité autour de laquelle les Burkinabè doivent fédérer leurs forces et leurs intelligences.
« Cette volonté inédite de rendre efficace le dispositif de défense et de sécurité, soutenue par une forte mobilisation patriotique, marque un tournant décisif dans la lutte contre le terrorisme. Désormais, l’initiative appartient aux forces combattantes qui, au moyen d’actions combinées, traquent l’ennemi de jour comme de nuit, lui infligeant de plus en plus des pertes dans des zones où il avait la liberté d’actions et de mouvements », a-t-il déclaré.



Le ministre chargé de la Défense a, à cette occasion, invité les responsables des différentes entités pourvoyeuses de forces à s’impliquer davantage dans le processus de préparation, de décision, de planification et de conduite des opérations au niveau du Commandement des opérations du Théâtre National. Cette implication de mettre en synergie et en cohérence l’ensemble des actions grâce à l’analyse croisée et inclusive des retours d’expérience des unités sur le terrain. Toute chose qui renforcera l’esprit de cohésion entre les différentes forces.
Saluant l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), le General de Brigade Kassoum Coulibaly a relevé leur le rôle et l’exemple qu’ils montrent sur le terrain.
« Les VDP sous l’encadrement des FDS, constituent de nos jours, un rempart efficace et redoutable dans la protection des populations en campagne. En témoignent les bons résultats qu’ils engrangent et le soutien dont ils bénéficient de ces populations », a-t-il déclaré.



Prenant la parole, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla a rendu hommage aux forces armées nationales. Selon lui, l’armée a joué un rôle important dans l’histoire de ce pays.
« L’armée a fourni des fils dignes de ce pays qui l’ont sorti du pétrin à des moments critiques de sa vie. (…) Personne ne peut contester le rôle constructeur et bâtisseur que l’armée a mené ici, chaque fois à des moments critiques. Nous ne pouvons que féliciter d’avoir une telle armée à nos côtés », a-t-il affirmé.



Au cours de cette commémoration, les personnels des forces armées nationales ont reçu des médailles décoratives. Il s’agit de 4 personnes pour la Médaille d’honneur militaire, 13 pour la Médaille militaire, 15 pour la Médaille de la Croix de Combattant, 4 pour la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, dont une personne civile et une institution et 2 pour la Médaille commémorative.
A l’issue de la cérémonie de prise d’armes et de décoration, des autorités ont rendu visite aux blessés en opération qui sont internés au Centre Médical du Camp Sangoulé Lamizana, afin de leur réconforter.