Ouagadougou : Opération mana mana pour redonner de l’éclat au boulevard Thomas Sankara

Des membres d’organisations de la société civile, en collaboration avec le Comité international mémorial Thomas Sankara et la mairie de Ouagadougou, ont lancé une opération « mana-mana » visant à nettoyer les bas-côtés du boulevard Thomas Sankara. Cela s’est déroulé dans la matinée du 30 octobre 2023.

Équipés de matériel de nettoyage, ces citoyens ont rendu propre les bas-côtés du boulevard Thomas Sankara sur une distance d’environ 1 km.

Ils ont reçu l’aide des femmes de la Brigade verte de la commune de Ouagadougou, qui avaient déjà nettoyé le boulevard renommé en l’honneur du Père de la Révolution d’août 1987, par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition.

Sampawendé Ouédraogo, représentant des initiateurs, a expliqué que cette opération vise à promouvoir les idéaux de la Révolution d’août 1987 et à sensibiliser les autres citoyens sur l’importance de la propreté.

« L’idée pour nous, en collaboration avec le Comité international et la délégation spéciale, c’est de perpétuer ces exemples. Il s’agit de faire en sorte que cela devienne un réflexe pour chaque Burkinabè de se lever un samedi, de travailler pour son pays, de nettoyer pour avoir un environnement sain. Ce ne sera pas seulement ici, notre travail concernera les quartiers périphériques, d’autres localités et d’autres villes, pour qu’au-delà de ce que font les autorités, nous citoyens puissions aussi contribuer », a-t-il déclaré.

©Faso7

Cette initiative a également profité à certains commerçants installés le long du boulevard. Les devantures de leurs magasins ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Aboubacar Bikienga est l’un d’entre eux. Il a salué les initiateurs de cette opération « mana-mana ».

« Nous sommes honorés que ce boulevard ait été rebaptisé au nom de celui que tout le monde connaît. Nous prions pour que ce boulevard continue à être amélioré. Nous espérons également un retour de la paix dans notre pays », a-t-il souligné.

Sampawendé Ouédraogo-©Faso7

D’autres citoyens ont rejoint l’initiative. C’est le cas de Kountoubré Relwendé. Il s’est dit satisfait d’avoir participé à cette activité et a appelé les autres Burkinabè à suivre l’exemple en nettoyant leur environnement. « Une fois que nous vivons dans la propreté, vous verrez que la santé s’améliorera, et lorsque la santé s’améliore, le niveau de vie augmentera », a-t-il déclaré.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page