Burkina Faso : Les Forces Armées Nationales rendent hommage aux VDP


La Brigade Nationale des Volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP) a organisé ce lundi 30 octobre 2023, une cérémonie d’hommage aux VDP à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie, des associations ont fait des dons aux femmes VDP et à leurs enfants.
A l’occasion du 63e anniversaire des Forces Armées Nationales, prévu le 1er novembre 2023, une cérémonie d’hommage consacrée aux VDP a été organisée ce lundi 30 octobre 2023, au sein du poste de commandement de la BVDP, afin de saluer leur contribution dans la sécurisation du territoire national.
Selon le commandant de la BVDP, le Lieutenant-colonel Thomas Savadogo, en moins d’une année de mise en œuvre, la Brigade enregistre à ce jour, plus de 60 000 volontaires. Et leur engagement n’est plus à démontrer.
De son avis, ces hommes et femmes qui ont répondu à l’appel de la patrie et qui ont accepté abandonner leurs activités et leurs familles pour se mettre à la disposition de la patrie et suivre les exigences de la formation militaire avec la claire conscience du sacrifice, sont à son sens « des héros qu’il faut magnifier et honorer à leurs justes valeurs« .
« Comment donc ne pas rendre un hommage et magnifier le courage, la bravoure, l’engagement, le don de soi et le sacrifice des braves hommes et femmes, de ces vieux et vieilles, et de ces jeunes gens qui ont tout abandonné pour qu’aucun mètre carré de ce pays ne soit entre les mains de ces forces obscurantistes. Comment ne pas honorer la mémoire de ces dignes fils « , a-t-il déclaré.



Le Commandant de la BVDP aussi relevé quelques difficultés dans la formation des VDP. Il s’agit de l’insuffisance du personnel pour l’administration et pour l’encadrement des VDP, des moyens logistiques et des infrastructures d’accueil.
De son côté, le Colonel-major Célestin Simporé, Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), a laissé entendre que dans la lutte contre le terrorisme, il y a eu le VDP nationaux, après ceux communaux.
« Le phénomène VDP a pris de l’ampleur et c’est la première fois que nous fêtons l’anniversaire des Forces Armées Nationales avec le phénomène des VDP nationaux », a-t-il expliqué.
Au cours de cette cérémonie d’hommage, les femmes VDP ont bénéficié de kits de dignité de la part de l’Association couleur de vie. Ces kits sont composés, entre autres, de grandes couvertures, de serviettes, de 6 boules de savon, de cartons de serviette, sacs de riz de 25 kilos, une boîte à dent de 5 dentifrices. Également, des enfants de 15 VDP, inscrits au primaire ont bénéficié de fournitures scolaires et de bourses scolaires d’une valeur de 75 000 F CFA.
Selon Aicha Junior Ouédraogo, présidente de l’Association couleur de vie, ce don entre dans le cadre de l’opération 1000 femmes VDP, 1000 kits de dignité.
« Tout citoyen burkinabè, au vu de la situation qui prévaut actuellement dans le pays, n’a qu’une seule motivation. C’est se dire, je peux servir à quoi ? Qu’est-ce que je peux faire pendant que les autres sont au front. A défaut d’aller sur le terrain, prendre des armes qu’est-ce qu’on peut faire pour ces personnes qui sont au front ?« , a-t-elle donné comme motivation de ce don.



En termes de perspectives, la BVDP ambitionne de signer une convention de partenariat entre le Fonds de Soutien patriotique et la Clinique Militaire du camp Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA pour faciliter l’offre de soins. Il s’agit aussi de la poursuite des recrutements lors des concours militaires et de la fonction publique, le lobbying pour la prise en charge des orphelins et des veufs et veuves dans les établissements scolaires, universitaires, et dans les structures d’emplois.
Le premier responsable de la BVDP, le Lieutenant-colonel Savadogo a ajouté que son commandement ambitionne de proposer à l’appréciation du commandement, une distinction honorifique qui traduise l’engagement patriotique du VDP et la mise en place d’une commission de démobilisation, de désarmement et de réinsertion sociale.