Burkina Faso : La 3e édition des Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) se tiendra du 8 au 12 novembre 2023


L’association burkinabè « Le Théâtre Soleil » organise la troisième édition du festival Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) pour apporter le sourire aux enfants vivant avec un handicap et les personnes déplacées internes(PDI). Cette édition se tiendra du 8 au 12 novembre 2023 à Ouagadougou et dans d’autres communes, hors de Ouagadougou. L’annonce a été faite ce samedi 28 octobre 2023 à Ouagadougou.
Dans le souci de toucher le public cible, la troisième édition du PAJE connaîtra la représentation artistique de 6 disciplines artistiques. Il s’agit de la danse, du théâtre, du cirque, du conte, de la musique et de l’humour. Dans ces disciplines, il y aura au total 8 spectacles différents et 24 représentations.
Il s’agit de » permettre à tous les enfants du Burkina Faso d’avoir accès à des spectacles adaptés à leurs âges. Nous avons aussi décidé de permettre surtout au public éloigné, d’avoir aussi accès aux spectacles », a soutenu Thiery Oueda, directeur des PAJE.
Selon les organisateurs, l’objectif général des PAJE est de » développer et faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public au Burkina Faso ».
L’équipe de « Théâtre Soleil » est convaincue que l’art permet de résister, de rêver et d’espérer un lendemain radieux à travers les activités au programme de cette édition.
Le budget estimatif des activités est estimé à près de 30 millions F CFA. Le prix d’entrée pour enfant et parent est fixé à 500 F CFA.
Pour des raisons de sécurité, Ildevert Mada, président du comité d’organisation a laissé entendre que cette édition ne connaîtra pas la participation des artistes européens par rapport aux deux éditions passées. « A cause de l’état actuel que nous savons, il y’a des États qui disent, à leurs artistes: on ne vous accompagnera pas », a t-il déclaré.
C’est une opportunité accordée à plusieurs artistes burkinabè de prendre part au festival. « Ça nous permet de nous retourner vers nous mêmes et de nous rendre compte du foisonnement artistique qu’il y a dans notre pays », a narré le président du comité d’organisation.
En rappel, le festival Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) est une plateforme de spectacle vivant jeune public ouvert depuis 2021 dédié aux artistes, aux professionnels et aux publics désireux de promouvoir les œuvres qui s’adressent aux enfants et aux jeunes.
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)
Faso7