Indice des Coûts de Construction : L’INSD échange avec les acteurs des Bâtiments et Travaux Publics


L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a, au cours d’un atelier, échangé avec les acteurs du Bâtiments et Travaux Publics (BTP) sur l’Indice de Coût de Construction (ICC), ce vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou.
Sensibiliser les acteurs du domaine du Bâtiments et Travaux Publics (BTP), tel est l’objectif visé par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD). Selon Paul Tiendrébéogo, le chef de service des prix à la consommation ayant en charge l’ICC, cette rencontre rentre dans un cade bien déterminé.
« La rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation pour montrer bien sûr aux acteurs du BTP, ce que c’est que l’ICC, l’Indice de Coût de Construction qui est un nouvel instrument de mesure de l’évolution du coût de la construction », a-t-il déclaré. Pour lui, ce nouvel instrument de mesure viendra agrandir le panier de publications de l’INSD.
Pour le moment, les prix de base ont commencé à être prélevés à partir de mai 2023 et ce sera ainsi jusqu’à la fin de l’année 2023 pour les prix de base. Par contre, l’indice proprement dit ne sera effectif qu’à partir de 2024 et aura un impact positif à plusieurs niveaux, selon Paul Tiendrébéogo.
« Cet indice permettra aux décideurs de prendre un certain nombre de mesures, notamment des mesures sociales ou dans le domaine du logement, ça permettra également au niveau des comptables nationaux d’affiner leur PIB dans le domaine des BTP », a-t-il ajouté.
Du côté des acteurs du secteur privé, cette initiative est saluée. « C’est une initiative que nous saluons. Normalement pour tout acteur de construction qui est bien organisé, devrait avoir son propre indice (…) par ce que quand on remarque, si vous ne disposez pas ce genre d’outil là, vous évoluez en quinconce, c’est-à-dire que vous n’évoluez pas normalement », a indiqué Ahmed Touré, président de l’organisation professionnelle des acteurs du BTP.
Il faut noter que l’Indice des Coûts de Construction entend fournir des informations sur les matériaux de construction, les coûts de la main d’œuvre, les prix des moyens des gestions, le coût de la location et d’amortissement du matériel de construction.
Faso7