Audit interne : Les professionnels échangent sur leur rôle dans le management des risques


L’Association Burkinabè des Auditeurs et Contrôleurs Internes (ABACI) et l’Union des Instituts d’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest (UAI-AO) ont organisé la 1re édition de leur Conférence technique sous-régionale du 26 au 27 octobre 2023 à Ouagadougou. C’était sous le thème : « Audit interne, acteur majeur dans le système de management des risques ».
Lors de la clôture de cette première Conférence technique sous-régionale de l’audit interne, il est ressorti que plus de 200 participants ont pris part à 8 plénières et 8 ateliers en rapport avec le thème central. Il s’agit de sujets techniques tels que la gestion des risques dans les associations, les différentes étapes de l’audit interne, les stratégies d’audit interne.



Plus d’une vingtaine de ces participants sont venus d’autres pays qui composent l’UAI-AO, notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Sénégal et la Guinée. La rencontre a également impliqué du personnel de l’Inspection Générale de l’Armée Nationale et de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).
Aïssetou Ky, Directrice des Ressources Humaines de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), a confié qu’elle et ses collègues ont beaucoup appris au cours de cette conférence. « Cette conférence nous a beaucoup apportés. On a appris beaucoup de techniques en matière d’audit interne », a-t-elle laissé entendre.
« Nous allons sortir avec un rapport riche »
Le Dr Aboubacar Nakanabo, ministre en charge de l’Économie et des Finances, a coparrainé l’événement. Un rapport de l’activité assorti de recommandations lui sera remis. Dans son discours de clôture, il a apprécié le fait que des acteurs de la profession d’audit interne aient pris l’initiative d’échanger sur leur travail afin de renforcer leurs capacités par les partages d’idées et d’expériences.



« Nous pensons que nous allons sortir avec un rapport riche, avec des propositions pertinentes qui vont permettre que la profession soit mieux connue, mieux valorisée et également contribuer à la promotion de cette profession qui n’est peut-être pas bien connue du grand public, mais qui est essentielle dans une entreprise, parce que l’audit interne permet de prévenir le risque », a déclaré l’autorité.



Clotilde Ouoba, Présidente de l’ABACI, a expliqué que l’objectif était d’abord de promouvoir la profession, ensuite d’accroître la compétence des acteurs et enfin de parler des défis de la profession.« Nous remercions tous les participants qui n’ont pas hésité à venir en grand nombre. Nous pouvons conclure que cette conférence a été une réussite pour nous », a-t-elle déclaré. La prochaine édition de cet événement est prévue pour avril 2024 au Bénin.
En rappel, l’ABACI propose en permanence des formations sur l’audit interne, sur la lutte contre la corruption et sur tout ce qui a trait à la profession d’audit.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7