Conflit Israël-Palestine : L’Assemblée générale des Nations Unies pour un cessez-le-feu humanitaire


L’Assemblée générale des Nations Unies a convoqué jeudi 26 octobre 2023 à New York, une session extraordinaire d’urgence sur le conflit Israël-Palestine, dans un contexte d’une impasse persistante au Conseil de sécurité et d’une situation de plus en plus désastreuse à Gaza.
La dixième session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée a commencé à 10 heures du matin, heure de New York, et 110 orateurs sont inscrits sur la liste. Elle doit se poursuivre vendredi 27 octobre 2023. Selon plusieurs agences des Nations Unies sur le terrain, les fournitures vitales, le carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux et l’eau potable sont en train de s’épuiser à Gaza.
Le Mercredi 25 octobre 2023, le Conseil de sécurité n’a pas réussi à adopter deux résolutions sur la réponse à la crise humanitaire. La Chine et la Russie ont opposé leur veto à un projet de résolution présenté par les États-Unis et un deuxième projet de résolution présenté par la Russie n’a pas réussi à obtenir suffisamment de voix en sa faveur.
Le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, a ouvert la session et a prononcé le premier discours dans la salle de l’Assemblée générale.
Dennis Francis s’est dit « profondément perturbé et désemparé » par les événements qui se déroulent en Israël et en Palestine. « Une fois de plus, nous nous réunissons dans le contexte de la plus grave escalade de violence et d’hostilité au Moyen-Orient depuis des décennies », a-t-il fait savoir.
La violence « doit cesser maintenant », a-t-il déclaré. Il a appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et inconditionnel et à l’ouverture de couloirs d’aide. Dennis Francis a par ailleurs condamné l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, déclarant que « la brutalité de l’attaque du Hamas est choquante et inacceptable et n’a pas sa place dans notre monde ».
Il a également condamné le ciblage aveugle de civils innocents à Gaza et la destruction d’infrastructures critiques par Israël. Selon lui, « le bombardement incessant de la bande de Gaza par Israël et ses conséquences sont profondément alarmants ».
« Nous nous réunissons ici alors que les Palestiniens de Gaza sont sous les bombes », a déclaré Riyad Mansour, Observateur permanent de l’État de Palestine, en prenant la parole en premier. « Il n’y a pas de temps pour pleurer », a-t-il déclaré en larmes, soulignant le nombre croissant de morts. « Si vous n’arrêtez pas cela pour tous ceux qui ont été tués, arrêtez-le pour tous ceux qui peuvent être sauvés ».
Riyad Mansour, rappelant les récents commentaires d’Israël au Conseil de sécurité de l’ONU sur la souffrance de son peuple, a déclaré que les Palestiniens souffrent également. Les Palestiniens ont survécu à des décennies d’occupation, à 16 ans de blocus et à cinq guerres à Gaza, a-t-il déclaré.