Burkina Faso : Le Bureau du Comité Burkinabè de l’Energie (CBE) mis en place

Dans le but de mieux répondre à la gouvernance du secteur de l’énergie, les acteurs dudit secteur ont adopté les statuts et règlements intérieurs du comité Burkinabè de l’Energie (CBE). Cette assemblée générale s’est tenue ce vendredi 27 octobre 2023 à Ouagadougou.

L’assemblée générale constitutive du secteur de l’énergie a eu lieu ce vendredi 27 octobre 2023. Cette assemblée s’est déroulée sur deux points essentiels. Il s’agit de l’adoption des textes et la mise en place des premiers organes exécutifs du conseil burkinabè de l’énergie.

Selon le ministre de l’Energie des Mines et carrières, Simon-Pierre Boussim, l’assemblée constitutive constituera un appui afin de mieux accompagner le secteur de l’énergie.

« Cette assemblée générale constitutive s’inscrit dans notre volonté de doter le secteur de l’énergie burkinabè d’un outil d’accompagnement de la gouvernance du secteur de l’énergie », a-t-il expliqué.

Lors de cette rencontre, le bureau du Conseil Burkinabè de l’Energie (CBE) a été mis en place à travers des votes. Les membres élus ont un mandat de 3 ans avec pour président d’honneur le ministre chargé de l’énergie. Cet organe constitutif est composé de 9 membres exécutifs, 4 membres chargés de commissions spécialisées, 2 commissaires aux comptes, et 3 commissaires honoraires.

De l’avis du président exécutif, Baba Ahmed Coulibaly, les missions des membres du bureau mis en place consistent entre autres, à informer, former, réfléchir et apporter leur expérience, afin de parvenir à une meilleure gestion du secteur de l’énergie des mines et des carrières.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’énergie, Jean Baptiste Kaboré, a de son côté laissé entendre que la création du CBE en ce jour a été la suite favorable du processus d’adoption débuté depuis plusieurs années.

« La tenue de cette assemblée générale constitutive est l’aboutissement d’un processus qui a été entamé depuis 2017 », a-t-il laissé entendre.

Pour le ministre en charge de l’énergie, c’est « un sentiment de satisfaction sur l’opportunité de la création d’un Conseil Burkinabè de l’Energie(CBE), qui date depuis 2017 ».

Pour rendre l’utile à l’agréable, des attestations de reconnaissance ont été décernées à des autorités, lors de la cérémonie de clôture, pour saluer leur accompagnement à la création de ce conseil.

Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page