« Take Over » 2023 : Astrid Dabiré dans la peau du président de la délégation spéciale de Ouagadougou


Dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la jeune fille célébrée chaque 11 octobre 2023, Plan International Burkina a mis en place une initiative dénommée « Take Over ». Elle consiste à placer des jeunes filles en immersion le temps d’une journée dans le rôle de personnalités publiques. Selon Patrice Zongo, conseiller en plaidoyer et influence à Plan International Burkina Faso, cette manœuvre vise à montrer que les filles peuvent aussi occuper des postes de responsabilité. Ce jeudi 26 octobre 2023, Astrid Dabiré a pris la place du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. Une mission « lourde » pour la jeune fille qui a dirigé une session du Conseil municipal.
Le temps d’une journée, les membres du Conseil municipal de la commune de Ouagadougou étaient sous les ordres d’une jeune fille. Astrid Dabiré, c’est d’elle qu’il s’agit. Écharpe en bandoulière et dossiers en main, la Présidente de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou fait son entrée dans la salle de délibération de la mairie centrale pour présider une session extraordinaire du Conseil municipal.



Face à elle, des membres du Conseil municipal surpris pour certains, épatés pour d’autres. Avec l’aide du cabinet du PDS, Astrid Dabiré joue bien le jeu. Discours, protocole et échanges ont été les rythmes qui ont marqué la journée de la jeune fille. À l’issue de cette expérience « riche et pleine de leçon », elle a confié qu’une envie de carrière politique est née en elle.
« Avec ce que j’ai vécu, je pense que je vais avoir une carrière politique. C’est vrai que nous sommes déjà dedans avec notre engagement associatif, mais cette journée et cette expérience ont vraiment apporté un plus à cette envie. J’ai vraiment aimé. C’était bien et plein de leçons », a déclaré Astrid Dabiré. Pour elle, cette expérience doit-être vulgarisée afin que toutes les filles la vivent, car dit-elle, « ça va aider beaucoup à faire des choix dans la vie ».



De son côté, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, relégué au simple rang de membre du Conseil municipal, a aussi apprécié l’expérience. « Je peux dire qu’elle a aussi bien ou même mieux joué son rôle que moi. C’était une belle expérience d’être de l’autre côté et de voir cette jeune fille dans le rôle de la présidente de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. J’ai été émerveillé » a-t-il lancé. Il a également apprécié l’initiative tout en invitant les initiateurs à continuer sur cette dynamique.
Pour le compte de Plan International Burkina, Patrice Zongo, conseiller en plaidoyer influence, a expliqué que cette initiative est née de l’envie de l’organisation de montrer que les filles peuvent effectuer et occuper de fonctions dites pour les hommes. Selon ses propos, c’est un programme bien ficelé qui est mis en œuvre. « Nous avons voulu donner la chance aux jeunes filles de s’essayer au leadership », a-t-il dit.



C’est une initiative annuelle et pour cette année, des filles vont occuper les rôles de président de délégation spéciale et de ministre. « C’est pour permettre à toutes les filles de comprendre qu’elles peuvent jouer les mêmes rôles que les garçons. Cette campagne montre que les filles et les hommes ont les mêmes pouvoirs et les qualités », a lancé Patrice Zongo.
Faso7