Burkina Faso : L’Association Burkinabè de Fundrasing analyse les acquis et les défis du développement communautaire

L’Association Burkinabè de Fundrasing (ABF) a organisé un forum sur le développement communautaire, ce jeudi 26 octobre 2023. Ce forum organisé dans le cadre des programmes giving for change the game academy est placé sous le thème « le développement communautaire : Acquis, défis et opportunités ».

« Le développement communautaire : Acquis, défis et opportunités ». C’est sous ce thème que l’Association Burkinabè de Fundrasing (ABF) a organisé un forum, ce jeudi 26 octobre 2023. Il s’agit au cours de ce forum de partager les acquis des actions sur le terrain, approfondir la réflexion à travers les échanges sur les défis et les opportunités.

Cette journée de réflexion permettra de donner une meilleure orientation aux activités pour un meilleur développement endogène inclusif et participatif en phase avec la vision actuelle du programme.

Selon le Directeur général de l’ABF, l’association travaille, depuis 15 ans avec les organisations à base communautaires dans la recherche de financements pour la réalisation de leurs micro-projets de développement. Les associations qui ont mis en pratique les connaissances et compétences acquises auprès de l’ABF ont obtenu des résultats probants sur le terrain.

Les associations bénéficiaires du programme étaient présentes au forum.

Il a laissé entendre qu’il y a des résultats palpables sur le terrain. A travers cette approche de mobilisation des ressources locales et de soutien par le programme Change The Game Academy, l’association a pu accompagner des structures qui ont réalisé des infrastructures éducatives. Elle a aussi pu travailler à appuyer des femmes sur le développement des activités génératrices de revenus.

Le Directeur général d’ABFAbdoulaye Sawadogo, a également mentionné le changement de mentalité comme un acquis, et cette stratégie, c’est un long processus. « Avant les gens étaient habituées à ce que les autres partenaires viennent de l’extérieur pour les donner et les orienter ce qu’ils doivent faire. Aujourd’hui nous travaillons à changer les mentalités, à sensibiliser les gens parce que ce qu’on te donne c’est pas évident que ça réponde à tes besoins donc ici le travail que nous faisons, c’est d’abord travailler à changer les mentalités pour que chaque Burkinabè puisse s’asseoir, réfléchir et identifier ses besoins primaires et se donner les voies et moyens pour travailler à les réaliser », s’est-il prononcé.

Le Directeur général de ABF, Abdoulaye Sawadogo, a mentionné le changement de mentalité comme un acquis.

Au cours de ce forum, les acteurs échangeront sur les programmes de Giving for Change et Change the Game Academy. Ils feront également des travaux en atelier et mettront en place un mécanisme de certification pour renforcer la crédibilité des acteurs auprès du public.

Selon Pr Ferdinand Ouédraogo, représentant le Premier ministre, ce sont des initiatives de conscientisation et de changement de mentalité et l’association ABF partage la même vision que le gouvernement.

« C’est une très belle initiative qui va beaucoup nous inspirer. Le problème aujourd’hui, c’est l’insuffisance de ressources pour soutenir les actions de développement. On a toujours pensé qu’il faut compter sur l’extérieur pour financer le développement. On n’a jamais pu mettre la main sur les capacités endogènes en matière de mobilisation pour faciliter les choses « , a-t-il déclaré.

Selon Pr Ferdinand Ouédraogo, représentant le premier ministre, ABF partage la même vision que le gouvernement.

De son avis, l’ABF est « très dynamique et très résiliente » malgré le contexte actuel très difficile en matière de travail. Et elle fait beaucoup d’efforts pour soutenir les actions du gouvernement en ce qui concerne la mobilisation des ressources, permettant un développement endogène.

Le premier programme de l’ABF dénommé Change the Game Academy (changer le jeu) en partenariat avec l’ONG néerlandais Wilde Ganzen des pays a été mis en œuvre en 2017. Plus de 60 organisations ont été formées au niveau national de 2017 à nos jours.

En 2020, l’association a bénéficié d’un financement dans sa composante programme Giving for change « donner pour le développement endogène ».

Ce programme fait la promotion du développement endogène et intervient dans 6 régions du pays et dans 8 communes avec 40 associations à base communautaires formées en mobilisation des ressources locales. Une vingtaine d’associations seront outillées sur ces mêmes thématiques à partir de 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page