Bobo-Dioulasso : Orange Digital Center officiellement lancé à l’Université Nazi Boni


Dans son processus de décentralisation, après Ouagadougou, Orange Digital Center dépose ses valises dans la ville de Sya. C’est à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso précisément au sein de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) que la structure installe son nouveau club dénommé « Orange Digital Center Club UNB-ESI ». Le lancement officiel dudit club est intervenu ce lundi 23 octobre 2023 dans l’enceinte de l’UNB de Bobo.
Orange Digital Center est un centre d’innovation bâti autour de l’innovation digitale pour accompagner, former les jeunes aux métiers du digital et renforcer leur employabilité ou les accompagner dans l’entreprenariat digital, a expliqué Madame Aminata Traoré/Séré, la manager de Orange Digital Center. A l’en croire, après Ouagadougou, le lancement de Orange Digital Center UNB-ESI à Bobo-Dioulasso, s’inscrit dans « le but de rapprocher nos offres de formations et d’accompagnement pour les métiers du digital, à la jeunesse bobolaise », a-t-elle déclaré.



Consciente du défit que représente le marché de l’emploi et soucieuse de l’adéquation de la formation aux besoins du marché de l’emploi, c’est avec beaucoup d’hospitalité et d’espoir que l’université Nazi Boni accueille ce club. « Nous accueillons avec un cœur rempli de joie ce projet d’innovation qui rendre dans le cadre de la troisième mission de l’université qui est l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants », a laissé entendre le Pr Yacouba Sourabié, représentant du vice-président de l’UNB. Il rassure que Orange Digital Center UNB-ESI peut compter sur l’accompagnement de l’UNB pour l’atteinte de ses objectifs.
Orange Digital Center UNB-ESI, offre plusieurs formations aux jeunes de la ville de Sya. La manager de Orange Digital Center a rassuré que les offres de formation sont accessibles à tous les jeunes de la ville avec une priorité accordée aux étudiants en fin de cycle licence ou Master. Ces offres de formations ne concernent pas que le domaine du digital selon Aminata Traoré/Séré.



A l’écouter, les formations peuvent porter aussi sur des domaines comme l’entreprenariat ou l’art oratoire. Pour y participer, les jeunes peuvent s’inscrire via les canaux digitaux de la structure. Les candidats sont sélectionnés en fonction des profils demandés. Plus de 2500 jeunes ont été formés par Orange Digital Center, plus de 200 d’entre eux ont été employés. La manager rassure que l’objectif n’est pas de les former puis de les abandonner. « Nous avons des objectifs en employabilité ».
Les principaux bénéficiaires que sont les étudiants ne cachent leur enthousiasme. « C’est une initiative à saluer », s’est réjoui Childéric Yaméogo, étudiant en fin de cycle à l’ESI et déjà retenu pour la première formation de Orange Digital Center UNB-ESI qui selon lui est une aubaine pour eux.
Moriba KEITA
Faso7