Burkina Faso : Les élèves du lycée Thomas Sankara éduqués à l’utilisation des médias

En vue de permettre aux élèves de savoir utiliser les médias sociaux, la structure EducommnicAfrik a initié une journée d’éducation aux médias au profit des élèves du lycée Thomas Sankara, ce mercredi 25 octobre 2023, à Ouagadougou. Cette séance a réuni les élèves de plusieurs classes.

Au regard de la grande utilisation des réseaux sociaux par les jeunes, EducommnicAfrik a réuni les élèves du lycée Thomas Sankara autour de l’éducation aux médias, ce mercredi 25 octobre 2023. Selon Arnaud Fidèle Yaméogo, facilitateur EMI à EducommnicAfrik, cette activité entre dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de l’éducation aux médias à l’information.

 « On a jugé bon de venir vers les écoles les établissements pour former les élèves sur l’utilisation responsables des réseaux sociaux afin qu’à leur tour, ils puissent porter le message dans leur environnement avec leurs camarades des autres salles et de leurs quartiers », a-t-il expliqué.

Au cours de cette séance, les élèves ont été éduqués sur les inconvénients et les avantages du numérique, la définition des concepts tels que la désinformation, la mésinformation et l’information malveillante.

« On leur a fait comprendre que ce sont des comportements qu’il faut éviter. Qu’on soit sur les réseaux ou en société de façon physique. On a aussi vu les avantages du numérique. Ce  qu’on peut utiliser pour faire de bons, la possibilité de gagner de l’argent et du temps , la possibilité de rester en contact avec les proches dans d’autres parties du monde. Ça permet également de communiquer », a-t-il informé.

Dagano Karim est élève en classe de Terminale (TleD2). Il a laissé entendre qu’il a retenu que les réseaux sociaux ont un impact négatif et positif sur la vie des jeunes gens.

Dagano Karim, élève en classe de Terminale (TleD2) a noté qu’il a retenu que les réseaux sociaux ont  un impact négatif et positif sur les jeunes gens.

« Sur les impacts positifs, nous pouvons utiliser les réseaux sociaux pour faire des business en ligne tels  que le e-commerce, le trading ainsi que les paris sportifs. Nous avons aussi les inconvénients. Ça amène la perversité, la malveillance, les désinformations », a-t-il déclaré en invitant ses camarades à mettre l’accent sur  les avantages du numérique et abandonner les inconvénients.

De son côté, Sana Nassiratou, élève de la classe de 3e a bien compris l’utilisation des médias sociaux et a beaucoup appris.

« Sur les avantages, je sais que je peux utiliser les réseaux sociaux pour des recherches et des business, travailler, mais sans oublier qu’il y a des inconvénients. Il y a des chantages, des harcèlements sexuels. Il faut savoir comment utiliser parce que ce n’est pas facile », s’est-elle prononcée.

« Sur les avantages, je sais que je peux utiliser les réseaux sociaux pour des recherches », Sana Nassiratou, élève de la classe de 3e.

Il faut noter qu’EducommnicAfrik est une organisation de jeunesse de droit burkinabè créée en septembre 2012. Son objectif est de faire la promotion de l’éducation aux médias et à l’information, à travers plusieurs activités, dont l’atelier de formation, les caravanes et les discussions, avec pour cible principale les jeunes âgés jusqu’à 35 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page