Valorisation des savoirs endogènes : Le Dr Dramane Konaté explique son idée de laboratoire endogène

Le Dr Dramane Konaté a donné plus de détails sur l’initiative Fond Local Culturel (FOLC) ce mardi 24 octobre 2023. Porté par le Groupe d’Expertise pour la Normalisation Endogènes des Symboles, Initiatives et Savoir (GENESIS), le FOLC est un projet qui consiste à enrichir le patrimoine immatériel du Burkina Faso à travers l’écriture des monographies endoculturelles et l’élaboration d’une encyclopédie des valeurs et savoirs endogènes.

Une culture burkinabè qui semble être en perdition, tel est le constat du  Groupe d’Expertise pour la Normalisation Endogènes des Symboles, Initiatives et Savoir (GENESIS). Selon le premier responsable de la structure, le Dr Dramane Konaté, « les nouvelles générations se retrouvent coupées de leurs racines et les raisons de cette acculturation sont multiples ».

Et pour remédier à cela, GENESIS a développé l’initiative Fond Local Culturel (FOLC). « Premièrement, il y a que la tradition orale est presque tombée en désuète. Deuxièmement, il y a la rupture du dialogue intergénérationnelle. Il y a aussi le fait que les conflits naissent souvent des incompréhensions et de perceptions », a laissé entendre le Dr Dramane Konaté sur les raisons de l’acculturation des jeunes.

De manière pratique, c’est un laboratoire endogène que GENESIS entend mettre en place. « Endo-Lab sera animé par des chercheurs indépendants constitués en collège de Sachants et Connaissants en vue de la finalisation du cadre référentiel de l’encyclopédie des savoirs endogènes et des monographies endoculturelles », a fait savoir le premier responsable de GENESIS.

Un atelier national de validation sera tenu courant novembre 2023 dans le cadre de l’exécution de l’initiative FOLC. Cependant, le Dr Dramane Konaté a prévenu que le travail qui est en train d’être fait est un travail « de longue haleine ». Selon lui, l’initiative a une portée nationale avec un enjeu « historique, scientifique, spirituel et culturel ».

« On va commencer. Mais c’est peut-être nos enfants, nos petits-enfants qui vont continuer le travail. C’est pour ça, il faut aussi former la relève en les initiant », a-t-il dit pour conclure.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page