Burkina Faso : EducommunicAfrik commémore la 5e édition de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information


En marge de la commémoration de la 5e édition de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et a l’information (SM-EMI), l’organisation de jeunesse « EducommunicAfrik » a organisé un atelier sur l’éducation aux médias et à l’information. Le thème de la célébration de cette année est, « l’éducation aux médias et a l’information dans les espaces numériques : un agenda mondial collectif », et va se tenir du 24 au 31 octobre 2023.
Promouvoir l’Éducation aux Médias et à l’Information en tant que stratégie pour engager efficacement les citoyens particulièrement les jeunes dans un processus de changement social positif, tel est l’objectif visé par EducommunicAfrik à travers la commémoration de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et a l’information (SM-EMI). Selon le président d’EducommunicAfrik, Cyrille Guel, cette semaine, est une occasion importante pour EducommunicAfrik qui fait de la promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) son cheval de bataille.
Selon ses propos, c’est une occasion « de sensibiliser et célébrer les progrès accomplis en matière d’Éducation aux Médias et à l’Information ». Sur le thème de la célébration, il a laissé entendre qu’il « souligne l’importance de renforcer la coopération multilatérale avec les plateformes numériques et d’autres parties prenantes dans l’intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans les politiques nationales ».
Pour le président d’EducommunicAfrik, les médias et l’information occupent une place importante dans la société, car dit-il, « Ils façonnent la compréhension du monde, influencent les décisions et sont essentiels pour la participation à la vie démocratique ». Cependant, il a appelé les consommateurs à être avertis au vu des fausses informations qui pullulent actuellement sur les réseaux sociaux.
« L’éducation aux médias et à l’information est donc essentielle. Elle nous donne les outils nécessaires pour évaluer de manière critique les informations que nous recevons, pour comprendre comment les médias façonnent notre perception du monde et pour utiliser efficacement les médias pour communiquer et participer à la vie de notre société », a martelé Cyrille Guel.



De son côté, le parrain de l’activité, le Pr Serge Théophile Balima a signifié que l’abondance d’informations peut aussi être source de confusion et de désinformation. Pour lui, « l’Éducation aux Médias et à l’Information est si importante ». Tout en félicitant EducommunicAfrik pour cette commémoration de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et a l’information, le Pr a donné des conseils.
« Cette semaine est une occasion pour nous tous d’apprendre et de comprendre comment naviguer dans le paysage médiatique complexe d’aujourd’hui. Elle nous offre l’opportunité d’apprendre à distinguer les faits de la fiction, à comprendre comment les informations sont produites et diffusées, et à développer notre esprit critique vis-à-vis de ces informations. L’éducation aux médias et à l’information n’est pas seulement une compétence, c’est une nécessité dans notre monde d’aujourd’hui », a-t-il martelé.
Faso7