Burkina Faso : La promotion « Patriote » de l’ENAREF désormais prête à servir


L’école nationale des régies financières (ENAREF) a livré sa 34e promotion d’élèves économistes et financiers, ce 23 octobre 2023 à Ouagadougou. Cette sortie de promotion a été suivie par celle de la première promotion de la cohorte de l’initiative masses critiques de professionnels (IMCPS) des projets et programmes de développement.
« Gestion des finances publiques en période de crise sécuritaire et humanitaire : quelles stratégies ? », c’est sous ce thème que s’est tenue la cérémonie officielle de sortie de la 34e promotion des élèves de l’ENAREF. Ils sont au total 194 élèves des cycles A, B et C, dont 106 Burkinabè, 23 de la Centrafrique, 16 du Tchad et 1 du Niger.
Baptisée promotion « Patriote » par Aboubacar Nacanabo, ministre de l’économie et des Finances, cette promotion a effectué 18 et 21 mois de formation pour les uns et 24 mois pour les autres dans les 07 filières que compte l’ENAREF. Cette promotion est appelée à servir le Burkina Faso avec dévouement et patriotisme afin de booster l’économie dans ce contexte de crise sécuritaire. C’est du moins l’avis du ministre chargé de l’Économie et des Finances, qui a salué la pertinence du thème de cette sortie de promotion.
« Gardez toujours à l’esprit le nom de baptême de votre promotion en restant « PATRIOTE » dans l’âme et dans vos actes de tous les jours. Votre nom de baptême fait référence à cet amour inconditionnel que vous devriez avoir pour la patrie, avec un désir permanent et une volonté constante de vous dévouer entièrement à la cause de la Patrie, de vous sacrifier pour la défense de ses intérêts », a-t-il prodigué.
En plus de la 34e promotion, la cohorte de l’initiative masses critiques de professionnels (IMCP) a connu la sortie officielle de sa première promotion composée de 30 élèves. A en croire Aboubacar Nacanabo, l’IMCP « vise à former une masse critique de professionnels pour les fonctions transversales des projets et programmes financés par le Gouvernement et les Partenaires techniques et financiers en particulier la Banque mondiale, dans les domaines de la gestion financière et comptabilité et l’audit/contrôle interne, du suivi évaluation, de la passation des marchés et des sauvegardes environnementale et sociale ».
Cette 34e promotion de l’ENAREF a pour parrains, le Dr Dakor Da, Expert Formateur en Finances Publiques et l’homme d’affaires burkinabè, Simon Tiemtoré, par ailleurs PDG de Vista Bank. Au nom de son coparrain, qui s’est fait représenter, le Dr Dakor Da, a invité leurs filleuls à travailler dans le sens de leur nom de baptême.
« Pour réussir dans toutes vos administrations, vous devriez avoir le sens de l’action et de son utilité, car les connaissances et les expériences personnelles et professionnelles acquises n’ont de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer, de développer des actions concrètes et utiles pour l’administration publique et la société », a-t-il soutenu.
La promotion « Patriote » s’engage à œuvrer au respect des règles d’éthique et de déontologie afin d’apporter leur pierre à l’édification du Burkina Faso.
« Aujourd’hui, notre pays est dans une situation très difficile de son histoire. Les finances publiques constituent un levier très important quand on parle de sécurité, de crise humanitaire, d’autonomisation et d’indépendance. Sans patriotisme, on ne peut pas gérer les finances publiques de façon à atteindre les objectifs », a laissé entendre Jacques Ouedraogo, délégué de la 34e promotion.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7