Burkina Faso : L’Alliance Citoyenne pour la Paix (ACP) lance ses activités


L’Alliance Citoyenne pour la Paix (ACP) a procédé au lancement de ses activités, ce samedi 21 octobre 2023. C’était au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du président du Conseil économique et social (CES), le Sao Naaba, au Palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou.
L’Alliance Citoyenne pour la Paix est une organisation de la société civile mise en place depuis le 17 août 2923 par un groupement de personnes partagent une vision commune, a indiqué le coordonnateur de l’ACP, Yacouba Koné.
A l’en croire, l’ACP se donne pour mission de faire la promotion de la paix, de la réconciliation nationale, des actions humanitaires, du civisme, de la culture de la démocratie et de la bonne gouvernance. L’Alliance veut par ailleurs faire la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
En lien avec la situation sécuritaire du Burkina Faso, le coordonnateur de l’ACP a tenu à saluer les actions entreprises sous le leadership du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.



« Les lignes bougent, la guerre est totale et l’engagement patriotique l’est tout aussi. Nous en avons pour preuve la mobilisation de millier de volontaires de la défense de la patrie aux côtés de vaillantes forces de défense et de sécurité pour l’assaut final », a-t-il soutenu.
En faisant un tour d’horizon des actions de la transition sur le plan économique et de la coopération internationale, le coordonnateur de l’ACP a également adressé « une motion de soutien et d’encouragement au Capitaine Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour un retour de la paix et à la stabilité au Burkina Faso ».
Pour atteindre leurs objectifs, les membres de l’ACP comptent procéder par des plaidoyers auprès des autorités de la Transition dans le but d’initier un cadre d’échange pouvant permettre de faire naître des propositions pour le bien-être de la nation. L’ACP compte également faire des sensibilisations sur les sites des personnes déplacées internes. Toutes ces initiatives ne pourront aboutir que si tous les fils et filles du pays s’unissent. Et ça, le coordonnateur de l’ACP en est conscient.



« Nous lançons un appel aux filles et fils du pays afin que nous fassions taire nos divergences de tout genre, nos débats claniques et de nous rassembler autour de l’essentiel qui est la survie de notre mère patrie le Burkina Faso », a exhorté Yacouba Koné.
Au cours du lancement de ses activités, l’ACP à travers ses premiers responsables a fait la part belle au programme de l’actionnariat populaire pour l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Le secrétaire général de la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA), Sanoussa Sawadogo, prenant la parole, a rappelé à la jeunesse burkinabè, la nécessité pour elle de souscrire massivement au programme.
« Nous allons demander la contribution de tout un chacun. C’est avant tout patriotique même s’il y a des retombées. Nous n’allons plus aller à l’étranger pour chercher du travail. Nous allons trouver le travail ici grâce à l’APEC », a lancé Sanoussa Sawadogo. Pour joindre l’acte à la parole, l’Alliance Citoyenne pour la Paix a souscrit au programme de l’actionnariat populaire pour l’entrepreneuriat communautaire.