Lutte contre le paludisme et la dengue : Des médecins et étudiants en médecine lancent une initiative de prévention

Assurer une assistance médicale aux personnes déplacées internes (PDI) et contribuer à la veille citoyenne dans la ville de Ouagadougou et autres pendant la période d’épidémie de dengue et de paludisme, telle est l’initiative d’un réseau de médecins et étudiants en médecine. Le lancement ladite initiative est intervenu le vendredi 20 octobre 2023 à Ouagadougou.

Soutenir la Transition et le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, c’est entre autres la vision du réseau de médecins et étudiants en médecine. Ces acteurs majeurs de la santé ont décidé de conjuguer leurs efforts afin d’assurer une assistance médicale aux PDI et de contribuer à la veille citoyenne dans la ville de Ouagadougou et dans les autres villes pendant la période d’épidémie de dengue et de paludisme.

Selon le Dr Frank Ouédraogo, le coordonnateur du réseau, cette assistance médicale sera préventive et entièrement gratuite dans les limites des possibilités des agents de santé. « Notre initiative va consister d’abord à soutenir les PDI et à ensuite apporter notre aide à nos amis qui assurent la veille citoyenne au niveau des ronds-points. Nous voulons apporter notre aide dans la quête d’un lendemain meilleur pour notre pays », a-t-il laissé entendre.

De manière pratiques, les membres du réseau entendent mener des opérations de dépistage sur les sites des déplacés internes et au niveau des ronds-points. Ces médecins et étudiants en médecine comptent également distribuer des kits de prévention contre les moustiques responsables du paludisme et de la dengue. Selon le coordonnateur du mouvement, cette campagne sera bénéfique, car elle permettra de protéger beaucoup de gens de la dengue et du paludisme.

Frank Ouédraogo, le coordonnateur de l’initiative

« Actuellement, avec les épidémies de dengue et de paludisme, il n’y a plus la place dans nos hôpitaux. Il faut alors changer de stratégie. Et la nôtre, c’est de mettre l’accent sur la prévention », a lancé Frank Ouédraogo. Le début des opérations est prévu pour le mardi 24 octobre au niveau du rond-point des nations unies. Ce sont plus de 200 personnes qui vont prendre part à l’initiative.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page