Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) : David Nanema, le nouveau Directeur général, prêt à relever les défis


David Nanema est le nouveau Directeur général (DG) du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) du Burkina Faso. Il a été installé dans ses fonctions, dans l’après-midi de ce 20 octobre 2023, dans les locaux du ministère chargé de l’Environnement.
David Nanema remplace ainsi Abdoulaye Sawadogo qui assurait jusque-là l’intérim, après le départ du Dr Jean Marie Sourwema pour le Fonds des Nations Unies pour le Développement du Capital (UNCDF).



Tout en exprimant sa reconnaissance, le nouveau DG a annoncé les principes qui vont gouverner sa gestion. Il dit avoir pris bonne note des charges qui l’attendent, auprès du Secrétaire général du ministère et du Directeur général par intérim sortant.
« Les principes tels que l’anticipation, l’innovation et la bonne gouvernance seront personnellement pour moi les lignes directrices de ma gestion. Pour cela, j’invite mes prochains collaborateurs à un changement de paradigme et à beaucoup plus d’abnégation et de détermination dans tout le travail que nous aurons à faire », a-t-il laissé entendre.
Abdoulaye Sawadogo a, quant à lui, dressé un bilan de sa période d’intérim. Il a cité entre autres le premier déblocage du FIE, qui fait référence à l’autorisation de retirer ou d’utiliser les fonds qui étaient initialement bloqués. Cela a permis d’ouvrir des comptes FIE au niveau de 22 communes où intervient le fonds et de former les acteurs.



Il a aussi indiqué que lors de cette période d’intérim, le dossier du FIE a pu être soumis pour obtenir les accréditations au Fond vert pour le climat de la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD) et au Fonds d’adaptation (FADA), qui a déjà octroyé 50 millions au FIE.
« Le FIE va prendre davantage ses marques »
Concernant les défis à relever, Abdoulaye Sawadogo a jugé qu’il faudra d’abord travailler à ce que tous les guichets prévus par les décrets de création du fonds soient ouverts. Il a précisé que seul, le guichet portant sur la lutte contre les déchets plastiques est ouvert pour le moment. Il a également formulé le souhait que les partenaires techniques et financiers intègrent dans leurs dispositifs de financement. « Je suis confiant et persuadé qu’il travaillera à ce que tous les programmes budgétaires aient des ressources pour pouvoir travailler », a-t-il déclaré.



C’est le Dr Boureima Kouanda, Secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement qui a présidé la cérémonie. Il a expliqué que le FIE a été créé dans le but d’atteindre une souveraineté nationale en matière de financement de projets dans le secteur « Environnement-Eau-Assainissement ».
« Le FIE va prendre davantage à mon avis ses marques quand on regarde les ambitions actuelles du gouvernement. Ces ambitions sont sans ambiguïté. C’est faire en sorte que nous puissions financer nos projets nous-mêmes, donc il faut créer les mécanismes qui permettent de mobiliser des fonds endogènes, des fonds innovants pour soutenir nos projets », a-t-il expliqué.
Poursuivant, le Dr Boureima Kouanda a indiqué que dans le temps, le FIE doit parvenir à financer 100% des projets budgétaires en lien avec la gestion de l’environnement. « Il faut qu’on fasse les choses avec beaucoup d’ambition. Pour nous, si on va apporter notre part de contribution dans la politique actuelle du Gouvernement, c’est de faire en sorte que dans les années à venir, le FIE puisse financer 80%, pourquoi pas 100%, des actions qui rentrent dans le cadre de la gestion de l’environnement », a-t-il déclaré. Il a donc indiqué au nouveau DG que c’est cet idéal qu’il doit atteindre.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7