CHU de Bogodogo : Des étudiants en médecine exigent le paiement de leurs frais de stage


Plusieurs étudiants en médecine de l’Université Joseph KI Zerbo ont manifesté devant la Direction Générale du CHU de Bodogodo, le jeudi 19 octobre 2023, pour exiger le paiement de leurs frais de stage non payés.
« La manifestation d’aujourd’hui est une manifestation plurifocale. Dans les différents CHU, les camarades vont manifester pour revendiquer les mois de frais de stage qui n’ont pas été payés », a laissé entendre Issouf Tiemtoré, représentant des étudiants en médecine, stagiaires au CHU de Bogodogo. Selon lui, des démarches ont été entamées auprès des premiers responsables pour trouver des solutions palliatives à la situation, mais un terrain d’entente n’a pas été trouvé.
« Les démarches pour le paiement des frais de stage ont commencé depuis le début de la programmation jusqu’en août. En septembre, une rencontre a eu lieu avec la DFU qui gère les frais de stage des étudiants en médecine. Ils ont informé que seuls les mois de juillet et septembre seront payés, soit 12 jours en juillet et en septembre pour un paiement en un seul mois. La question du mois d’août a été évoquée et ils ont cité l’article 6 du texte sur la rémunération des stagiaires qui stipule que l’étudiant a droit uniquement aux frais de stage des mois effectués. Cependant, nous avons en notre possession l’article 15 du décret ministériel portant sur le règlement des frais de stage des étudiants qui stipule que l’étudiant de 4ème, 5ème, 6e année a droit à un mois de congés rémunérés pendant les mois de vacances. Et cette année particulièrement, le seul mois de vacance que nous connaissons, c’est le mois d’août », I
ssouf Tiemtoré
Aussi, disent-ils avoir tenté de s’entretenir avec le Directeur Général du CHU de Bogodogo, mais sans suite. Selon les explications des étudiants, « les responsables ne sont pas trop disponibles pour les étudiants ». Une chose encore plus étonnante selon eux, c’est la divergence dans les traitements des étudiants en fonction des CHU. De l’explication d’Issouf Tiemtoré, d’autres hôpitaux ont déjà réglé leurs stagiaires. C’est le cas notamment du CHU Charles de Gaulle.
Dans la même veine, Monique Sawadogo, étudiante et manifestante, déplore la situation. « Je pense qu’ils nous négligent et ne nous considèrent pas vu leur réaction », a-t-elle indiqué. Les manifestants ont exigé le paiement intégral de leurs frais de stage sans quoi ils vont toujours manifester jusqu’à satisfaction de leur principale doléance.
Du côté de l’administration du CHU de Bogodogo, tous les agents approchés n’ont pas voulu se prononcer sur l’action initiée par les manifestants. Pour les agents, seul le directeur général du CHU peut apporter des réponses appropriées. Au moment où nous quittions les lieux, le bureau de ce dernier était toujours fermé. « Il n’est pas là », a fait savoir sa secrétaire.
Tertus KABORE (stagiaire)
Faso7