Agriculture : Le Dr Sayouba Ilboudo propose des solutions face aux caprices de la météo

L’étudiant Sayouba Ilboudo a validé sa thèse de Doctorat en Géographie avec la mention « Très honorable ». C’était ce 19 octobre 2023 à l’Ecole doctorale de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Le thème de sa thèse a porté sur la variabilité des précipitations et des productions agricoles dans le bassin-versant de la rivière du Massili, à l’exutoire de Loumbila.

Trois années durant, le désormais Dr Sayouba Ilboudo a mené des recherches dans l’objectif d’analyser l’efficacité des stratégies d’adaptation adoptées par les paysans, face aux contraintes pluviométriques au Burkina Faso. Le travail s’est déroulé dans les localités de Loumbila, Goué, Silmiougou, Niniogo et Bigtogo.

Il est parvenu à la conclusion selon laquelle les stratégies des paysans sont à efficacité variable, en fonction des zones. « Il y a des zones où ces stratégies sont efficaces et des zones où elles sont inefficaces. Donc cela requiert la mise en place d’outils qui permettent d’améliorer efficacement les stratégies que les populations mettent en place », a-t-il laissé entendre.

Le Dr Sayouba Ilboudo recommande donc l’usage d’outils basés sur l’information climatique pour se tenir au courant de la périodicité des différentes saisons. Il propose aussi l’intensification de la mécanisation agricole à travers l’usage d’outils mécanisés, comme la charrue ou le tracteur agricole. « Les outils traditionnels utilisés tels que la houe ne peuvent plus produire face, non seulement, à l’augmentation de la population, mais aussi aux contraintes liées au sol », a-t-il ajouté.

Le Pr Lucien Ouédraogo, son directeur de thèse a apprécié positivement leur collaboration dans le cadre de cette thèse. « Le travail s’est déroulé dans une bonne ambiance et c’est ce qui nous a valu de nous retrouver aujourd’hui », a-t-il déclaré. Le nouveau Docteur vise désormais le titre de Professeur.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page