RSE dans le Sahel : IAMGOLD Essakane SA offre 90 ordinateurs à 9 établissements scolaires


La société minière IAMGOLD Essakane SA, mettant toujours un point d’honneur sur le principe de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a offert 90 ordinateurs à 9 établissements scolaires de la région du Sahel. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu le mardi 10 octobre 2023 sur le site minier d’Essakane en présence des présidents des délégations spéciales de Falagountou, de Dori et de Dénis Doucet, directeur des opérations, représentant du Directeur général d’Iamgold Essakane.
Les établissements bénéficières de ce don de la société minière sont au nombre de neuf, dont sept lycées de Gorom Groom, Korizéna, Falagountou, Dori, Markoye et deux collèges d’enseignement général (CEG) de Falagountou et Essakane site.
En faisant ce don, IAMGOLD Essakane SA veut activement jouer sa partition dans la formation et l’encadrement des élèves de ces localités dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
« Elle contribue à la modernisation à travers la numérisation de l’administration de ces établissements et elle permet ainsi à ces structures éducatives de disposer d’un parc informatique pour la recherche et l’apprentissage des élèves », a indiqué le directeur des opérations de Iamgold Essakane, Dénis Doucet.
Cette action d’IAMGOLD Essakane SA n’a pas laissé insensibles les bénéficiaires. Du directeur du CEG d’Essakane site, Ardjima Dambina au président de la délégation spéciale de Dori, Abdramane Mandé, tous ont exprimé leur reconnaissance à l’égard de la société. Pour le directeur du CEG d’Essakane site, le don de la société minière vient répondre à un besoin essentiel dans la mesure où l’enseignement de l’informatique comme matière est désormais introduit dans les établissements scolaires au Burkina Faso.
Dans le cadre de sa politique de contribution au développement local des populations hôtes, la société minière IAMGOLD Essakane SA va au-delà de la contribution au Fonds minier de développement local. La société accompagne, en effet, directement, les populations à travers certaines initiatives comme le programme spécial de stages pour les jeunes ressortissants de la région appelé « IAM Endal ». Il y a aussi le programme de motoculteurs dont bénéficient les populations impactées.