Journée du Tirailleur Africain : Le Burkina Faso rend hommage à ses anciens combattants

Dans le cadre de la commémoration de la Journée du Tirailleur africain, et en hommage aux anciens combattants, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso a organisé une une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs, ce jeudi 19 octobre 2023, au monument aux morts, sis à la Place de la nation de Ouagadougou.

A l’issue du dépôt de gerbe, le ministre en charge des anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, a remercié les « Anciens » qui ont pu effectuer le déplacement pour prendre part à cette cérémonie d’hommage aux anciens combattants. « Cela fait du même plaisir de vous retrouver surtout avec les anciens et les très anciens. Nous tenons à vous remercier pour votre présence journée. Nous prions pour vous et bénissez nous en retour pour que le pays puisse aller de l’avant », s’est-il exprimé.

Il faut noter que plusieurs anciens militaires étaient présents lors de la célébration de la Journée du Tirailleur africain. Le Colonel-Major Pierre Ouédraogo, délégué des anciens combattants et anciens militaires a indiqué que la Journée du Tirailleur africain rend un hommage aux anciens combattants en particulier, ceux qui ont combattu pour la France. Il a également invité les Burkinabè à l’unisson pour lutter contre le terrorisme.

Dépôt de gerbe en hommage aux anciens combattants -©Faso7

« Cette journée est pour vraiment saluer le courage et la mémoire de nos anciens combattants surtout ceux qui ont combattu auprès de la France. Un pays qu’ils ne connaissaient pas, mais ils se sont donnés. Ils ont payé le prix de leur sang pour que cette nation puisse avoir la démocratie et la liberté. Nous lançons un appel à tous les Burkinabè de prendre l’exemple sur nos anciens combattants et qu’on s’unisse pour défendre notre nation », a-t-il indiqué.

Pour Kassoum Baguian, Capitaine à la retraite, cette journée rappelle le combat et le sacrifice des anciens combattants pour libérer la France. Au cours de cette cérémonie, il a tenu à féliciter le gouvernement d’avoir élevé le Capitaine Thomas Sankara au rang de Héros de la nation. « Le président Ibrahim Traoré a rénové la vie de Thomas Sankara en attribuant un boulevard en son nom et en lui faisant Héros de la Nation. Donc, nous appelons aux jeunes générations à penser à œuvrer », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page